Questions fréquentes

À propos de La C'ART

La C’ART est le pass muséal de la métropole lilloise. Elle offre un accès illimité et sans contrainte pendant un an aux 15 musées membres pour les collections permanentes et les expositions temporaires, ainsi que de nombreux avantages tels que des tarifs préférentiels ou des invitations exceptionnelles.

La C’ART donne accès en illimité pendant 1 an aux musées et centres d'art suivants :

• La villa Cavrois à Croix,

• Le Musée de la Bataille de Fromelles,

• Le Musée de l'Hospice Comtesse, le Musée d'histoire naturelle (fermé actuellement pour travaux), le Palais des Beaux-Arts, la Maison natale Charles de Gaulle et le Tripostal situés à Lille,

• La Condition Publique, la Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile et la Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix,

• Le MUba Eugène Leroy, le Fresnoy, studio national des arts contemporains et l'Institut du monde arabe à Tourcoing, 

• Le Forum départemental des Sciences et le LaM situés à Villeuneuve d'Ascq.

Oui, La C’ART vous donne accès à des avantages tarifaires dans cinq autres institutions culturelles de la région : le Louvre-Lens, le MusVerre (Sars-Poteries), le Musée de Flandre (Cassel), le Musée Matisse (Cateau-Cambrésis) et le Forum antique (Bavay).

Votre abonnement C’ART est valable un an de date à date. Ainsi, à titre d'exemple, si vous avez effectué votre première visite de musée le 1er juillet de l'année en cours, il restera valable jusqu’au 1er juillet de l'année suivante.

Si vous désirez un nouveau support, il vous sera facturé 8 euros.

Non, votre carte est nominative et strictement personnelle. Toutefois, si vous voulez faire profiter vos proches de votre abonnement, vous avez la possibilité de souscrire aux formules DUO et TRIBU qui vous permettent d'inviter une ou plusieurs personnes lors de vos visites. 

Toute personne de moins de 26 ans et munie d’un justificatif en règle (carte d’identité, passeport, permis de conduire) au moment de l’achat de l’abonnement en musée ou de l'échange de la contremarque.

La C'ART participe au dispositif du Pass Culture : vous avez donc la possibilité d'acheter votre abonnement depuis l'application dédiée.

Toute personne ayant déjà souscrit à une adhésion dans l’une des sociétés d’amis des musées membres et munie de sa carte en cours de validité au moment de l’achat en billetterie.

Les bénédiciaires suivants ont accès à La C'ART GRATUITE sur présentation d'un justificatif en cours de validité de moins de 6 mois en billetterie : 

  • Revenu de Solidarité Active (RSA),
  • Carte -mobilité inclusion- mention invalidité,
  • Allocation de Solidarité Spécifique (ASS),
  • Allocation Transitoire de Solidarité (ATS),
  • Allocation Temporaire d’Attente (ATA),
  • Allocation Adulte Handicapé (AAH),
  • Parcours Contractualisé d'Accompagnement dans l’Emploi (PACAE),
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA),
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI),
  • Allocation Veuvage (AV),
  • Allocation Demandeur d'Asile (ADA).

 

Avant activation de l’abonnement et édition de la C’ART, le bénéficiaire en possession d’une contremarque peut choisir de surclasser son abonnement pour disposer d’une autre formule :
- Soit en transformant son abonnement JEUNES en un abonnement SOLO :
- Soit en transformant son abonnement SOLO en un abonnement DUO.


Ce surclassement sera soumis à l’acquittement du tarif de surclassement, soit 20 euros TTC. Le surclassement n’est possible que dans les cas de prépaiement et avant activation de l'abonnement. Le surclassement est donc impossible en cours d’abonnement.

Non, la C'ART est éligible à tout le monde sans discrimination géographique.

Informations pratiques

Rien de plus simple ! Rendez-vous dans l’un des musées du réseau C'ART (hors villa Cavrois) ou commandez directement votre pass sur notre boutique en ligne.

Les formules AMIS DES MUSÉES et GRATUITE sont disponibles exclusivement en billetterie des musées.

La C'ART est disponible en 6 formules :

  • Les formules SOLO, DUO, TRIBU et JEUNES : tarifs consultables sur notre boutique en ligne,
  • La formule AMIS DES MUSÉES à 20€ TTC (pour les adhérents d’une société d’amis d’un des musées membres du réseau La C'ART),
  • La formule GRATUITE pour tous les bénéficiaires sur présentation d'un justificatif.

En tant que particulier, seuls les tarifs grand public s'appliquent. Des tarifs dégressifs pour les professionnels existent pour les commandes groupées à partir de 10 cartes commandés.

Attention : l’achat groupé est réservé aux personnalités juridiques de droit privé ou public (écoles et universités, collectivités, associations, entreprises et comités d’entreprise).

Le réglement peut s'effectuer en carte bancaire sur la boutique en ligne de notre site ou directement au guichet dans les billetteries des musées du réseau C'ART (hors villa Cavrois, lieu non revendeur, et Musée d'histoire naturelle, fermé pour travaux).

Attention : les chèques bancaires et les chèques vacances ne sont pas acceptés.

Pour offrir La C’ART, il vous suffit de choisir la formule de votre choix dans la boutique en ligne et de cocher la case « J'offre un bon cadeau La C'ART ». Après avoir renseigné vos coordonnées sur votre compte client, à la question « Êtes-vous le bénéficiaire du pass ? » spécifiez « NON ». Enfin, vous pouvez compléter les champs correspondants aux coordonnées du bénéficiaire de votre cadeau.

Et pour un cadeau encore plus spécial, pensez à demander une pochette cadeau dans l'un des musées du réseau C'ART (hors villa Cavrois).

Pas de panique, votre abonnement n’est pas perdu ! Nous pouvons retrouver votre abonnement à l'aide de vos coordonnées. Une nouvelle C’ART sera alors éditée pour la même durée, moyennant une participation aux frais de réédition de 8 euros TTC. Votre C’ART perdue ou volée sera alors automatiquement désactivée et donc inutilisable. 

Suite à un vol, sur présentation du procès-verbal de police en billetterie, la réédition ne sera pas facturée.

Chaque musée étant tenu de comptabiliser tout visiteur, vous ne pourrez visiter un musée du réseau C'ART sans carte ou ticket d’entrée. Ainsi, il vous faudra obligatoirement faire éditer une nouvelle C'ART en musée au tarif de 8€, avant de pouvoir disposer à nouveau de votre abonnement. 

Suite à un vol, sur présentation du procès-verbal de police en billetterie, la réédition ne sera pas facturée.

Une fois l’achat de l’abonnement validé, il ne vous sera pas possible d’obtenir un remboursement.

Deux possibilités s'offrent à vous ! Le bon cadeau étant valable 1 an, vous avez la possibilité de le conserver jusqu'à la fin de la période de votre abonnement en cours. Il vous permettra alors, en le présentant directement en billetterie d'un musée du réseau C'ART (hors villa Cavrois), de renouveller votre pass pour une année supplémentaire. Autre option : vous avez également la possibilité de l’offrir à quelqu’un d’autre. La personne à qui vous offrez l'abonnement devra se présenter au musée, munie du bon cadeau à votre nom et indiquer en billetterie que La C’ART sera à son nom. Elle pourra ensuite utiliser sa carte nominative comme elle le souhaite et vous aurez perdu vos droits sur l’abonnement. 

Tout remboursement d’un bon cadeau est impossible.

Le renouvellement d'abonnement pourra se faire uniquement dans les 30 jours précédant l'arrivée du terme de l'abonnement en cours et ne sera possible qu'en cas de conservation du support (pass physique ou C'ART dématérialisée) choisi par l'abonné lors de l'activation de son précédent abonnement. Sous ces conditions, la réduction pourra être accordée. 

  • En ligne : connectez-vous à votre espace utilisateur sur notre site web www.lacart.fr, rendez-vous dans la rubrique "mes pass", puis "Détail du pass". Vous y trouverez l'option de réabonnement. Suivez les instructions pour renouveler votre abonnement en quelques clics. 
  • En personne : vous pouvez également vous réabonner directement en billetterie des musées membres du réseau (sauf villa Cavrois). Consultez la liste des points de vente sur notre site pour trouver le plus proche de chez vous. 
  • Sur l'application mobile : rendez-vous dans la partie "mes pass" afin de renouveler votre abonnement. Suivez les instructions pour renouveler votre abonnement en quelques clics. 

Le renouvellement d'un abonnement, quelle que soit sa formule, permettra à l'abonnement de bénéficier d'une réduction sur son nouvel abonnement Tarifs - La C'ART (lacart.fr).

Le renouvellement ne prend effet qu'à la date d'anniversaire afin de permettre à l'abonné de jouir d'une nouvelle année complète d'abonnement. Une fois le terme de l'abonnement dépassé, l'abonné perd son droit à bénéficier de cette réduction. 

La formule DUO est nominative, mais seulement pour le détenteur du pass. Ainsi, lors de votre abonnement, nous ne vous demanderons pas d’inscrire une personne unique en même temps que vous. Vous avez la possibilité de changer d’invité à chaque visite. 

Oui, l'abonnement C'ART Jeunes est éligible au pass Culture. Rendez-vous directement dans l'application du pass Culture pour acheter votre abonnement et recevoir un code de réservation à transmettre à passculture@lillemetropole.fr afin de recevoir votre contremarque.

Application mobile

Un pass dématérialisé est une version numérique du pass la C’ART, disponible sous forme de QR Code dans une application mobile dédiée.

 

Vous pouvez télécharger l'application "La C'ART" depuis l'app store (IOS) ou Google Play Store (Android) en recherchant "La C'ART"

 

La version dématérialisée du pass peut-être achetée en ligne pour toutes les formules, à l’exception des formules jeunes, amis des musées et gratuites. Ces dernières sont à acheter auprès d’un musée revendeur, sur présentation des justificatifs attendus. A cette condition, il vous sera possible ensuite de disposer d’un pass dématérialisé.

Après avoir téléchargé l'application, ouvrez-là puis suivez les instructions à l'écran pour ajouter votre pass en scannant le QR code du e-ticket reçu à l’occasion d’un nouvel achat ou entrant les informations manuellement (numéro de votre pass physique actuel inscrit sur celui-ci ou dans votre compte utilisateur).

 

A tout moment de votre abonnement, si vous disposez déjà d’un pass physique, il est possible de le transformer en pass dématérialisé. Après avoir téléchargé l'application, ouvrez-là puis suivez les instructions à l'écran pour ajouter votre pass en scannant le QR code du e-ticket reçu à l’occasion d’un nouvel achat ou entrant les informations manuellement (numéro de votre pass physique actuel inscrit sur celui-ci ou dans votre compte utilisateur).

 

 

Vérifiez dans votre boîte mail les courriers indésirables (spam). Si vous ne trouvez toujours pas votre e-ticket, contactez notre équipe support à lacart@lillemetropole.fr

 

Le pass dématérialisé est disponible en musées et centres d’art revendeurs, sur demande auprès des agents de billetterie. Vous recevrez votre pass sous forme de e-ticket dans votre boîte mail que vous pourrez ensuite enregistrer dans l’application mobile.

Oui, une fois votre pass ajouté à l'application, vous pouvez l'utiliser même sans connexion internet. Assurez-vous de l'avoir téléchargé dans l'application avant de vous rendre dans un musée.

 

Contactez-nous par mail : lacart@lillemetropole.fr afin de nous décrire le problème rencontré

 

Oui, vous pouvez demander un pass physique lors de l'achat en ligne (qui sera suivi d’un échange de contremarque) ou en musée (hors villa Cavrois)

 

Il vous est possible de retrouver votre pass depuis votre compte utilisateur, en vous rendant sur le site internet lacart.fr. A cette occasion, vous pourrez également faire la demande de perte ou de vol de votre pass, afin d’en obtenir un autre. (cf. Ma C’ART a été volée ou perdue : que dois-je faire ?)

Informations pratiques

Pour obtenir votre C'ART, il vous suffit de vous rendre dans l'un des musées du réseau C'ART (hors villa Cavrois, lieu non revendeur, et Musée d'histoire naturelle, fermé pour travaux). En revanche, l'échange de la contremarque ne pourra être effectué en ligne.

Présentez votre contremarque en billetterie d'un musée, pour l'échanger contre un support physique C'ART, qui vous sera alors remis. Puis, activez votre pass en effectuant votre première visite.

Si vous disposez déjà d'une ancienne C'ART expirée, veuillez l'apporter pour faciliter la mise à jour de votre abonnement, qui s'effectuera directement sur celle-ci.