Questions fréquentes

C'ART et vous

ACHAT D’UN ABONNEMENT «LA C’ART»

 

INFORMATIONS PRATIQUES DE «LA C’ART»
 

PRÉSENTATION DE «LA C’ART», FORMULES ET AVANTAGES
 

 

Achat d’un abonnement «la C’ART»

 

Il vous suffit simplement de vous présenter dans l’un des six musées points de vente  (Palais des Beaux-ArtsLaMMUbaFresnoy, La PiscineTripostalou de commander directement sur notre boutique en ligne sur  www.lacart.fr. Le site propose toutes les formules à l’exception des formules Amis des musées et Gratuite qui sont proposées exclusivement en billetterie des musées.

 

La C'Art existe en 4 formules :
Formules SOLO, DUO et JEUNES : tarifs consultables sur notre boutique en ligne
La formule Amis des musées à 20€ TTC (pour les adhérents d’une société d’amis d’un des musées membres du réseau la C'Art)
La formule Gratuite (pour les bénéficiaires des minimas sociaux – renseignements en billetterie des musées)

 

Des tarifs dégressifs existent pour les commandes groupées, à partir de 10 cartes commandées.
Attention, l’achat groupé est réservé aux professionnels : écoles et universités, collectivités, associations, entreprises et comités d’entreprise.

Pour toute commande ou question concernant l’achat groupé, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact de notre site www.lacart.fr

 

Les paiments peuvent s'effectuer par paiement sécurisé sur le site www.lacart.fr et par carte bancaire, ou bien encore en espèces en billetterie des six musées vendeurs.
Attention ! Les chèques bancaires ou chèques vacances ne sont pas acceptés.

 

Bien sûr ! Pour commander «La C’Art» afin de l’offrir à un proche, il vous suffit de vous connecter sur la boutique en ligne du site Internet www.lacart.fr, rubrique "Où se procurer la C'Art ? - Boutique en ligne".  Choisissez  la formule de votre choix. Après avoir renseigné vos coordonnées sur votre compte client, spécifiez "NON" à la question "Etes-vous le bénéficiaire du pass" et complétez les champs correspondants à l’heureux bénéficiaire de votre cadeau.


Informations pratiques de «La C’Art»

 

Pas de panique, votre abonnement «La C’Art» n’est pas perdu !
Nous gardons en effet une trace de chacun de nos abonnés dans notre base de données et pouvons ainsi retrouver votre abonnement grâce à vos nom, prénom, adresse et adresse mail. Une nouvelle «C’Art» vous sera alors éditée pour la même durée, moyennant une participation aux frais de réédition de 8 euros TTC.
Votre «C’Art» perdue ou volée sera alors automatiquement désactivée et donc inutilisable.

 

Votre abonnement «La C’Art» n’est pas perdu, nous gardons une trace de votre abonnement dans notre base de données.
Une fois votre carte pass pass rééditée chez Transpole, il vous suffira de vous présenter en billetterie de l’un des musées afin de reconstituer votre abonnement gratuitement. Si vous décidez de ne pas reprendre de carte pass pass nous pourrons alors reconstituer votre abonnement sur une «C’Art» collector, moyennant une participation aux frais de gestion de 8 euros TTC.
Dans les deux cas, votre «C’Art» perdue ou volée sera automatiquement désactivée, et donc inutilisable.

 

Non. Chaque musée étant tenu de comptabiliser tout visiteur, nous ne pouvons vous laisser entrer au musée sans carte ou ticket d’entrée.
Ainsi, il vous faudra obligatoirement faire éditer une nouvelle carte collector ou pass pass (via formulaire de contact) avant de pouvoir disposer à nouveau de votre abonnement et d’effectuer ainsi toute visite dans l’un des musées membres ou de profiter d’un avantage quelconque chez l’un de nos partenaires.

 

Une fois l’achat de l’abonnement validé, il ne vous sera pas possible d’obtenir remboursement.

 

Bien que le bon cadeau qui vous a été offert soit nominatif, vous pouvez encore l’offrir à quelqu’un d’autre.
La personne à qui vous offrez l'abonnement devra se présenter au musée, munie du bon cadeau à votre nom et indiquer en billetterie que vous souhaitez faire éditer une carte à son nom plutôt qu’au vôtre. Elle pourra ensuite utiliser sa carte nominative comme elle le souhaite et vous aurez perdu vos droits sur l’abonnement.
Néanmoins, tout remboursement sera impossible.

 


Présentation de «la C’ART», formules et avantages

 

Lancée en septembre 2013 par la MELet les 12 musées du réseau Lille MAP, «La C’Art» est le pass des musées de la métropole lilloise. Elle offre désormais un accès illimité et sans contrainte aux 12 musées membres, pendant un an, dans les collections permanentes et les expositions temporaires.

 

«La C’Art» offre un accès illimité et facilité aux collections permanentes et expositions temporaires des douze musées membres du dispositif.
Elle permet également de recevoir par newsletter l'actualité de la programmation des 12 musées (nouvelles expositions, activités, événement) et de bénéficier d'autres avantages ponctuels (cf  « La C’Art » donne-t-elle droit à des avantages dans d’autres institutions culturelles ?)

 

La "C'Art" donne accès en illimité pendant 1 an et pendant leurs horaires d'ouverture aux musées et centres d'art suivants : "Liste des musées à visiter"

 

Il vous suffit de vous inscrire à la newsletter de «La C’Art» (inscription sur www.lacart.fr et lors de l’achat de votre abonnement).  Vous pourrez également consulter le programme des expositions des musées et centres d'art de la métropole dans les équipements du réseau ou directement sur ce site Internet.

 

Oui, ponctuellement. La "C'Art" vous donne accès à des avantages tarifaires dans une autre institution culturelle de la région :
- Le Louvre-Lens
- Avantages ponctuels dans d'autres lieux selon la saison.
 

 

Non, pas obligatoirement, ce n’est qu’une option qui s’offre à vous.
Afin de faciliter la vie des usagers qui le souhaitent et vous proposer le dispositif le plus innovant possible, nous avons imaginé un système interopérable avec la carte pass pass de Transpole, ce qui signifie qu’il vous est possible de disposer de votre abonnement musée directement sur votre carte pass pass. Pour cela, il suffit d’en faire la demande au musée auprès duquel vous souscrirez votre abonnement.
Mais ce n’est vraiment qu’une possibilité qui s’offre à vous. Si vous n’avez pas de carte pass pass ou si vous souhaitez obtenir une carte dédiée «La C’Art», votre abonnement sera intégré  sur une carte collector, imprimée aux couleurs de l’un des musées membres.

 

Votre abonnement «La C’Art» est valable un an, de date à date. Ainsi, à titre d'exemple,si vous avez pris votre abonnement le 01 juillet de l'année en cours, il restera valable jusqu’au 1er juillet de l'année suivante.

Le support de «La C’Art», lui, témoigne de nos convictions et de nos valeurs. Durable, il est valable 5 ans. Ainsi, vous avez la possibilité de renouveler chaque année votre abonnement tout en conservant le même support.

 

Non. Votre carte, quelle que soit sa formule, est strictement personnelle ! Elle est nominative et comporte votre photo. Il vous est donc impossible de la prêter. Toutefois, si vous voulez faire profiter vos proches de votre abonnement, il vous suffit de souscrire à la formule Duo qui vous permet d’inviter la personne de votre choix à chacune de vos visites.

 

Tout le monde sans restriction. La formule Solo correspond à un abonnement annuel illimité pour une personne, alors que la formule Duo permet à l’abonné d’inviter la personne de son choix pour partager chacune de ses visites en musée.

 

Avec qui vous voulez. La formule Duo est nominative, mais seulement pour vous. Ainsi, lors de votre abonnement, nous ne vous demanderons pas d’inscrire une personne unique en même temps que vous : vous pourrez en effet changer d’invité à chaque visite ou garder toujours le même, à votre guise. Nous souhaitons en effet que la formule Duo puisse vous permettre de faire découvrir les musées de la métropole à un maximum de personnes : alors n’hésitez pas à l’utiliser pour venir et revenir avec tous vos proches !

 

Toute personne de moins de 26 ans et munie d’un justificatif en règle (carte d’identité, passeport, permis de conduire) au moment de l’achat de l’abonnement en musée ou de l'échange de la contremarque (justificatif obtenu lors de l'achat sur la boutique en ligne) en musée pour éditer votre carte définitive.

 

Toute personne ayant déjà souscrit à une adhésion dans l’une des sociétés d’amis des musées membres et munie de sa carte en cours de validité au moment de l’achat de son abonnement.

 

Tout bénéficiaire des minimas sociaux suivants :

  • Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
  • Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ;
  • Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) ;
  • Allocation Temporaire d’Attente (ATA) ;
  • Allocation Adulte Handicapé (AAH) ;
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) ;
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

«La C’Art» Gratuite ne pourra être délivrée que sous réserve de présentation en billetterie des musées d’un justificatif de moins de 6 mois dans les musées suivants  (Palais des Beaux-ArtsLaMMUbaFresnoy, La PiscineTripostal.

 

Vous avez le choix. Si vous possédez déjà une carte pass pass et préférez réunir  tous vos services sur la même carte, choisissez la carte pass pass.
A l’inverse, si vous préférez posséder une carte unique et originale, uniquement dédiée à votre abonnement «La C’Art», choisissez le support collector, une carte dotée de la même technologie sans contact, imprimée avec un visuel représentant l’un des musées membres du dispositif.