Questions fréquentes

C'ART et vous

ACHAT D’UN ABONNEMENT C’ART

 

  • Comment me procurer la C’ART ?
  • Quels sont les tarifs des différentes formules de la C’ART  ?
  • Puis je bénéficier de réductions si j’achète plusieurs C’ART ?
  • ​Comment puis-je régler mon abonnement la C’ART ?
  • Comment procéder pour offrir la C’ART ?

 

INFORMATIONS PRATIQUES DE LA C’ART
 

  • Ma C’ART a été volée ou perdue : que dois-je faire ?
  • J’ai perdu ma carte collector contenant un abonnement C’ART, je suis venu au musée pour connaître la procédure à suivre, puis-je quand même effectuer ma visite ?
  • J’ai pris un abonnement C’ART mais j’ai changé d’avis : puis-je me faire rembourser ?
  • On m’a offert la C’ART alors que j’étais déjà abonné : que puis-je faire ?
  • Comment me réabonner en ligne ?
     

PRÉSENTATION DE LA C’ART, FORMULES ET AVANTAGES
 

  • Qu’est-ce que la C’ART ?
  • Quels sont les avantages de la C’ART ?
  • A quels musées la C’ART donne-t-elle accès ?
  • Comment connaître la programmation d’expositions des musées membres de la C’ART ?
  • La C’ART donne-t-elle droit à des avantages dans d’autres institutions culturelles ?
  • Quelle est la durée de validité de la C’ART ?
  • Puis-je prêter ma C’ART ?
  • Qui peut adhérer aux formules Solo et Duo ?
  • J’ai choisi la formule Duo, avec qui puis-je venir au musée ?
  • Qui peut adhérer à la formule la C’ART Jeunes ?
  • Qui peut adhérer à la formule la C’ART Amis des musées ?
  • Qui peut bénéficier de la formule la C’ART Gratuite ? 

 

MESURES PANDEMIE COVID – 19

 

  • 1er confinement : mesures appliquées à l'abonnement C’ART à la suite de la période de fermeture des musées du 15 mars 2020 à l'été 2020
  • 2ème confinement : mesures appliquées à l'abonnement C’ART à la suite de la fermeture des musées (30 octobre 2020 au 18 mai 2021)

 

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ACHAT D’UN ABONNEMENT C’ART

 

Il vous suffit de vous présenter dans l’un des musées points de vente ou de commander directement sur notre boutique en ligne : www.lacart.fr.

Le site propose les formules Solo, Duo, Tribu & Jeunes, à l’exception des formules Amis des musées et Gratuite qui sont proposées exclusivement en billetterie des musées.

 

La C'ART existe en 6 formules :


Formules SoloDuo, Tribu et Jeunes : tarifs consultables sur notre boutique en ligne

Formule Amis des musées à 20€ TTC (pour les adhérents d’une société d’amis d’un des musées membres du réseau la C'ART)


La formule Gratuite pour les personnes en situation de handicap détentrices de la carte mobilité inclusion (mention invalidité). Pour tout bénéficiaire des minimas sociaux, sur présentation d'un justificatif.

 

Des tarifs dégressifs existent pour les commandes groupées à partir de 10 cartes commandées.
Attention, l’achat groupé est réservé aux personnalités juridiques de droit privé ou public : écoles et universités, collectivités, associations, entreprises et comités d’entreprise.

Pour toute commande ou question concernant l’achat groupé, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact de notre site https://www.lacart.fr/tarifs-professionnels

 

Les paiements peuvent s'effectuer sur le site www.lacart.fr par carte bancaire. Ou directement au guichet en espèces dans les billetteries des douze musées revendeurs.


Attention ! Les chèques bancaires ou chèques vacances ne sont pas acceptés.

 

Pour commander la C’ART afin de l’offrir à un proche, il vous suffit de vous connecter sur la boutique en ligne du site Internet www.lacart.fr dans la rubrique Boutique en ligne

Ensuite, choisissez la formule de votre choix et cochez la case "Offrir un bon cadeau la C'ArtAprès avoir renseigné vos coordonnées sur votre compte client, à la question "Etes-vous le bénéficiaire du pass ? » spécifiez NON. Enfin, complétez les champs correspondants aux coordonnées de l’heureux bénéficiaire de votre cadeau.

 


INFORMATIONS PRATIQUES DE LA C’ART

 

Pas de panique, votre abonnement n’est pas perdu !
Nous gardons en effet une trace de chacun de nos abonnés dans notre base de données et pouvons ainsi retrouver votre abonnement grâce à vos coordonnées. Une nouvelle C’ART sera alors éditée pour la même durée, moyennant une participation aux frais de réédition de 8 euros TTC.
Votre C’ART perdue ou volée sera alors automatiquement désactivée et donc inutilisable.

 

Chaque musée étant tenu de comptabiliser tout visiteur, nous ne pouvons vous laisser entrer au musée sans carte ou ticket d’entrée. Ainsi, il vous faudra obligatoirement faire éditer une nouvelle carte C'ART, en musée au tarif de 8€, avant de pouvoir disposer à nouveau de votre abonnement et d’effectuer ainsi toute visite dans l’un des musées membres ou de profiter d’un avantage chez l’un de nos partenaires.

Suite à un vol, sur présentation du procès-verbal de police en billetterie, la réédition ne sera pas facturée.

 

Une fois l’achat de l’abonnement validé, il ne vous sera pas possible d’obtenir remboursement.

 

Bien que le bon cadeau qui vous a été offert soit nominatif, vous pouvez encore l’offrir à quelqu’un d’autre.
La personne à qui vous offrez l'abonnement devra se présenter au musée, munie du bon cadeau à votre nom et indiquer en billetterie que la C’ART sera à son nom. Elle pourra ensuite utiliser sa carte nominative comme elle le souhaite et vous aurez perdu vos droits sur l’abonnement.

Tout remboursement d’un bon cadeau est impossible.

 

  • Comment me réabonner en ligne ?
     

Etape 1 : Créez ou connectez-vous à votre compte utilisateur C’ART


Si vous avez déjà créé votre compte utilisateur, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe) et de continuer votre réabonnement avec la 2ème étape.
Grâce à votre numéro de C’ART à 8 chiffres (écrit en gras sur le dos de votre C’ART), votre adresse e-mail et le mot de passe que vous choisirez, vous pourrez vous connecter à votre compte utilisateur.

Si vous possédez une C’ART de l’ancienne génération (création avant juillet 2018), merci de nous contacter par mail à lacart@lillemetropole.fr afin de connaître votre numéro de C’ART, celui-ci n’étant pas écrit sur le support.


Etape 2 : Une fois connecté à votre compte utilisateur, vous pourrez vous réabonner en ligne. Le réabonnement est possible dans les 8 semaines qui précèdent la date de fin de votre abonnement pour bénéficier du tarif préférentiel. Pour cela, nous vous invitons à cliquer sur la rubrique « Détail du pass ». Un bouton « Renouveler » vous permet de reconduire votre abonnement. Après validation, vous arriverez sur la page de paiement.

 


PRÉSENTATION DE LA C’ART : FORMULES ET AVANTAGES

 

La C’ART est le pass muséal de la métropole lilloise. Elle offre un accès illimité et sans contrainte pendant un an aux 14 musées membres (collections permanentes et les expositions temporaires).

 

La C’ART offre un accès illimité et facilité aux collections permanentes et expositions temporaires des quatorze musées membres du dispositif.
Elle permet également de recevoir par newsletter l'actualité de la programmation des 19 musées partenaires (nouvelles expositions, activités, événements) et de bénéficier d'autres avantages ponctuels.

(Cf. : la C’ART donne-t-elle droit à des avantages dans d’autres institutions culturelles ?)

 

La C’ART donne accès en illimité pendant 1 an et pendant leurs horaires d'ouverture aux musées et centres d'art suivants :

 

Il vous suffit de vous inscrire à la newsletter de la C’ART (inscription sur www.lacart.fr lors de l’achat de votre abonnement).  Vous pourrez également consulter le programme des expositions des musées et centres d'art de la métropole dans les équipements du réseau ou directement sur ce site Internet, rubrique Actualités > Programme des expositions

 

Oui, ponctuellement. La C’ART vous donne accès à des avantages tarifaires dans cinq autres institutions culturelles de la région :
- Le Louvre-Lens

- Les 4 musées gérés par le Département du Nord : Le MusVerre (Sars Poterie), le Musée de Flandre (Cassel), le Musée Matisse (Cateau-Cambrésis) et le Forum antique (Bavay).

  

Votre abonnement C’ART est valable un an de date à date. Ainsi, à titre d'exemple, si vous avez pris votre abonnement le 1er juillet de l'année en cours, il restera valable jusqu’au 1er juillet de l'année suivante.

Le support de la C’ART témoigne de nos convictions et de nos valeurs : durable, il est valable 5 ans. Ainsi, vous avez la possibilité de renouveler chaque année votre abonnement tout en conservant le même support.

 

Non, votre carte est strictement personnelle (également pour la formule DUO). 

Elle est nominative et comporte votre photo, le titulaire de la C’ART doit être présent lors des visites. Il vous est donc impossible de la prêter. Toutefois, si vous voulez faire profiter vos proches de votre abonnement, il vous suffit de souscrire à la formule Duo qui vous permet d’inviter la personne de votre choix à chacune de vos visites, ou la formule Tribu.

 

Tout le monde sans restriction. La formule Solo correspond à un abonnement annuel illimité pour une personne. La formule Duo permet à l’abonné d’inviter la personne de son choix pour partager chacune de ses visites en musée.

Nouveauté 2021 : La formule Tribu est au nom d'une seule personne. Son titulaire peut inviter 1 adulte et 3 enfants de moins de 18 ans OU inviter 4 enfants/jeunes de moins de 18 ans. Le titulaire doit être obligatoirement présent lors de la visite.

 

Avec qui vous voulez ! La formule Duo est nominative, mais seulement pour vous. Ainsi, lors de votre abonnement, nous ne vous demanderons pas d’inscrire une personne unique en même temps que vous. Vous pouvez changer d’invité à chaque visite ou garder toujours le même. Nous souhaitons en effet que la formule Duo puisse vous permettre de faire découvrir les musées de la métropole à un maximum de personnes.

 

Toute personne de moins de 26 ans et munie d’un justificatif en règle (carte d’identité, passeport, permis de conduire) au moment de l’achat de l’abonnement en musée ou de l'échange de la contremarque (justificatif obtenu lors de l'achat sur la boutique en ligne) en musée pour éditer votre carte définitive.

 

Toute personne ayant déjà souscrit à une adhésion dans l’une des sociétés d’amis des musées membres et munie de sa carte en cours de validité au moment de l’achat de son abonnement.

 

Tous les bénéficiaires suivants :

  • Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
  • Carte -mobilité inclusion- mention invalidité ;
  • Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ;
  • Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) ;
  • Allocation Temporaire d’Attente (ATA) ;
  • Allocation Adulte Handicapé (AAH) ;
  • Parcours Contractualisé d'Accompagnement dans l’Emploi (PACAE)
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) ;
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
  • Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI)
  • Allocation Veuvage (AV)
  • Allocation Demandeur d'Asile (ADA)

La C’ART Gratuite ne pourra être délivrée que sous réserve de présentation d’un justificatif de moins de 6 mois en billetterie des musées.

 

MESURES PANDEMIE COVID – 19

 

  • 1er confinement : mesures appliquées à l'abonnement C’ART à la suite de la période de fermeture des musées du 15 mars 2020 à l'été 2020

L'équipe musées du service culture de la MEL et les musées du réseau ont souhaité prolonger la validité de tous les pass C'ART* de 6 mois supplémentaires afin que vous puissiez bénéficier pleinement de votre abonnement C'ART. La prolongation a été appliquée de manière automatique, aucune démarche supplémentaire de votre part n’est nécessaire.


*Appliquée à toutes les C’ART en circulation en date du 19/06/2020 concernées par la fermeture des musées qui est intervenue en date du 15/03/2020. Les C'ART achetées à compter du 20/06/2020 ont une durée d'un an.

 

 

  • 2ème confinement : mesures appliquées à l'abonnement C’ART à la suite de la fermeture des musées (30 octobre 2020 au 18 mai 2021)

La Métropole Européenne de Lille, en accord avec le réseau des musées C'ART, a adopté des mesures compensatoires suite à la fermeture administrative des équipements culturels.

 

  • Les musées étaient tous fermés, je n’ai pas pu échanger ma contremarque (bon d'échange) et elle est périmée, que faire ?

La durée de validité de toutes les contremarques C’ART (bon d’échange) a été prolongée de 12 mois supplémentaires (pour toutes les contremarques achetées entre le 19/05/19 et le 19/05/21).

Les personnes possédant déjà une contremarque avec une date de fin de validité datant d’avant le 19 mai 2021 auront 1 an de plus pour l’échanger.

Ajoutez 1 an à la date indiquée sur votre document pour connaître sa nouvelle date de fin de validité. Par exemple, une C’ART achetée sur la boutique en ligne le 30 aout 2019, affiche une fin de validité au 30 aout 2020. Avec la prolongation, elle sera valable jusqu’au 30 aout 2021.

Votre abonnement C’ART d’1 an sera activé le jour de votre première visite en musée. 

 

  • Avec la fermeture des musées, je n’ai pas pu utiliser ma C’ART.

Les abonnements C’ART en cours ou expirés depuis le 30/10/20 ont été prolongés de 8 mois supplémentaires afin que vous puissiez bénéficier pleinement de votre abonnement C'ART. Les 8 mois ont été ajoutés automatiquement à la date d’expiration initiale du pass. Aucune démarche de votre part n’est nécessaire.
 

 

  • Ma C’ART a expiré pendant la fermeture des musées (30 octobre 2020 au 18 mai 2021). Je n’ai pas pu renouveler mon abonnement à tarif réduit…

La validité de tous les abonnements C'ART a été prolongée de 8 mois le 10 juin 2021, pour tous les abonnements C’ART en cours ou expirés entre le 30 octobre 2020 et le 18 mai 2021.

Grâce à ce délai supplémentaire vous pouvez encore bénéficier de votre abonnement et du tarif de réabonnement préférentiel avant la date d’échéance de votre pass. 
 

Le renouvellement de votre abonnement C'ART à tarif préférentiel est possible dans les 8 semaines qui précèdent la date de fin de validité de votre abonnement. Le réabonnement est possible soit en billetterie de l'un des musées vendeurs (le Palais des Beaux-Arts, le Tripostal, le Musée d’Hospice Comtesse, le LaM, La Piscine, la Manufacture, la Condition Publique, le Fresnoy, le MUba, l’Institut du monde arabe-Tourcoing, le Musée de la Bataille de Fromelles), soit à tout moment en ligne sur mon compte.  

 

 -> Comment connaître la nouvelle date de fin de mon abonnement C’ART ?
Pour connaître la nouvelle date, vous pouvez soit demander à l’agent de billetterie lors de votre visite en musée, soit la consulter sur votre compte utilisateur C’ART.



-> Comment me réabonner en ligne ?
 

1) Créez ou connectez-vous à votre compte utilisateur C’ART


Si vous avez déjà créé votre compte utilisateur, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe) et de continuer votre réabonnement avec la 2ème étape.
Grâce à votre numéro de C’ART à 8 chiffres (écrit en gras sur le dos de votre C’ART), votre adresse e-mail et le mot de passe que vous choisirez, vous pourrez vous connecter à votre compte utilisateur.

Si vous possédez une C’ART de l’ancienne génération (création avant juillet 2018), merci de nous contacter par mail à lacart@lillemetropole.fr afin de connaître votre numéro de C’ART, celui-ci n’étant pas écrit sur le support.


2) Une fois connecté à votre compte utilisateur, vous pourrez vous réabonner en ligne. Le réabonnement est possible dans les 8 semaines qui précèdent la date de fin de votre abonnement pour bénéficier du tarif préférentiel. Pour cela, nous vous invitons à cliquer sur la rubrique « Détail du pass ». Un bouton « Renouveler » vous permet de reconduire votre abonnement. Après validation, vous arriverez sur la page de paiement.

 

  • Les musées étaient tous fermés, je n’ai pas pu activer mon abonnement.

Vous possédez une C’ART, vous ne l’avez pas encore utilisée lors d’une première visite et vous auriez dû l’activer durant la période de fermeture ?


Le délai d’activation a été prolongé de 12 mois pour toutes les C'ART non-activées créée avant le 30 octobre 2020. Ainsi, si votre C’ART inactive était valable jusqu’au 22 mars 2021, il vous reste jusqu’au 22 septembre 2022 pour l’activer lors de votre première visite en musée.