Questions fréquentes

C'ART et vous

MESURES APPLIQUEES A L'ABONNEMENT C'ART SUITE A LA FERMETURE DES MUSEES (30 octobre 2020 au 18 mai 2021)

La Métropole Européenne de Lille, en accord avec le réseau des musées C'ART, a adopté des mesures compensatoires suite à la fermeture administrative des équipements culturels.

  • Les musées étaient tous fermés, je n’ai pas pu échanger ma contremarque (bon d'échange), elle est périmée…

La durée de validité de toutes les contremarques C’ART (bon d’échange) a été prolongée de 12 mois supplémentaires (pour toutes les contremarques achetées entre le 19/05/19 et le 19/05/21). Les personnes possédant déjà une contremarque avec une date de fin de validité datant d’avant le 19 mai 2021 auront 1 an de plus pour l’échanger. Ajoutez 1 an à la date indiquée sur votre document pour connaître sa nouvelle date de fin de validité. Par exemple, une C’ART achetée sur la boutique en ligne le 30 aout 2019, affiche une fin de validité au 30 aout 2020. Avec la prolongation, elle sera valable jusqu’au 30 aout 2021.

Votre abonnement C’ART d’1 an sera activé le jour de votre première visite en musée. 

 

  • Avec la fermeture des musées, je n’ai pas pu utiliser ma C’ART…

Les abonnements C’ART en cours ou expirés depuis le 30/10/20 ont été prolongés de 8 mois supplémentaires afin que vous puissiez bénéficier pleinement de votre abonnement C'ART. Les 8 mois ont été ajoutés automatiquement à la date d’expiration initiale du pass. Aucune démarche de votre part n’est nécessaire.
Les C’ART achetées ou activées à compter du 19/05/21 auront une durée d’1 an de date à date.

 

  • Ma C’ART a expiré pendant la fermeture des musées (30 octobre 2020 au 18 mai 2021). Je n’ai pas pu renouveler mon abonnement à tarif réduit…

La validité de tous les abonnements C'ART a été prolongée de 8 mois le 10 juin 2021, pour tous les abonnements C’ART en cours ou expirés entre le 30 octobre 2020 et le 18  mai 2021. Grâce à ce délai supplémentaire vous pouvez encore bénéficier de votre abonnement et du tarif de réabonnement préférentiel avant la date d’échéance de votre pass. 
 

Le renouvèlement de votre abonnement C'ART à tarif préférentiel est possible dans les 8 semaines qui précèdent la date de fin de validité de votre abonnement. Le réabonnement est possible soit en billetterie de l'un des musées vendeurs (le Palais des Beaux-Arts, le Tripostal (jusqu’au 14/11/21), le Musée d’Hospice Comtesse, le LaM, La Piscine, la Manufacture, la Condition Publique, le Fresnoy, le MUba, l’Institut du monde arabe-Tourcoing, le Musée de la Bataille de Fromelles), soit à tout moment en ligne sur MON COMPTE.

 -> Comment connaître la nouvelle date de fin de mon abonnement C’ART ?
Pour connaître la nouvelle date, vous pouvez soit demander à l’agent de billetterie lors de votre visite en musée, soit la consulter sur votre compte utilisateur C’ART (MON COMPTE).*

-> Comment me réabonner en ligne ?
1) Créez ou connectez-vous à votre compte utilisateur C’ART (MON COMPTE).
Si vous avez déjà créé votre compte utilisateur, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe) et de continuer votre réabonnement avec la 2ème étape.
Sinon, grâce à votre numéro de Pass à 8 chiffres (écrit en gras sur le dos de votre C’ART), votre adresse e-mail et le mot de passe que vous choisirez, vous pourrez vous connecter à votre compte utilisateur.

Si vous possédez une C’ART de l’ancienne génération (création avant juillet 2018), merci de nous contacter par Mail à lacart@lillemetropole.fr afin de connaître votre numéro de Pass, celui-ci n’étant pas écrit sur le support.
2) Ainsi, une fois connecté(e) à votre compte utilisateur, vous pourrez vous réabonner en ligne (dans les 8 semaines qui précèdent la date de fin de votre abonnement afin de bénéficier du tarif préférentiel). Pour cela, nous vous invitons à cliquer sur la rubrique « Détail du pass »  et vous y trouverez un bouton gris qui vous invite à « Renouveler »  votre abonnement. En cliquant, vous arriverez sur la page de paiement.

 

  • Les musées étaient tous fermés, je n’ai pas pu activer mon abonnement…

Vous possédez une C’ART, vous ne l’avez pas encore utilisée lors d’une première visite et vous auriez dû l’activer durant la période de fermeture ?
Pas d’inquiétude, le délai d’activation a également été prolongé de 12 mois pour toutes les C'ART non-activées créée avant le 30 octobre 2020. Ainsi, si votre C’ART inactive était valable jusqu’au 22 mars 2021, il vous reste jusqu’au 22 septembre 2022 pour l’activer lors de votre première visite en musée. Ensuite, vous pouvez en bénéficier pendant 1 an.

 

COMMENT RESERVER MON ENTREE DANS UN MUSEE A LA REOUVERTURE DES MUSEES?

La priorité est bien entendu donnée à la sécurité sanitaire des visiteurs et du personnel.

Nous vous invitons à consulter directement  les sites Internet des établissements culturels du réseau LA C'ART pour connaître les modalités d'accueil et/ou de réservation de chaque musée.

Vous avez d'autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : lacart@lillemetropole.fr

 

MESURES APPLIQUEES A L'ABONNEMENT C'ART SUITE AU 1er CONFINEMENT ET LA PERIODE DE FERMETURE DES MUSEES du 15 mars 2020 à l'été 2020

L'équipe musées du service culture de la MEL et les musées du réseau ont souhaité prolonger la validité de tous les pass C'ART* de 6 mois supplémentaires afin que vous puissiez bénéficier pleinement de votre abonnement C'ART. La prolongation a été appliquée de manière automatique, aucune démarche supplémentaire de votre part n’est nécessaire.
*Appliquée à toutes les C’ART en circulation en date du 19/06/2020 concernées par la fermeture des musées qui est intervenue en date du 15/03/2020. Les C'ART achetées à compter du 20/06/2020 ont une durée d'un an.

 

ACHAT D’UN ABONNEMENT «LA C’ART»

 

INFORMATIONS PRATIQUES DE «LA C’ART»
 

PRÉSENTATION DE «LA C’ART», FORMULES ET AVANTAGES
 

 

Achat d’un abonnement «la C’ART»

 

Il vous suffit simplement de vous présenter dans l’un des six musées points de vente  (Palais des Beaux-ArtsLaMMUbaFresnoy, La PiscineTripostalou de commander directement sur notre boutique en ligne sur  www.lacart.fr. Le site propose toutes les formules à l’exception des formules Amis des musées et Gratuite qui sont proposées exclusivement en billetterie des musées.

 

La C'Art existe en 6 formules :
Formules SOLO, DUO, TRIBU et JEUNES : tarifs consultables sur notre boutique en ligne
La formule Amis des musées à 20€ TTC (pour les adhérents d’une société d’amis d’un des musées membres du réseau la C'Art)
La formule Gratuite (pour les bénéficiaires d'une des allocations sociales énumérées dans notre page LES TARIFS – sur présentation de justificatif en billetterie des musées)

 

Des tarifs dégressifs existent pour les commandes groupées, à partir de 10 cartes commandées.
Attention, l’achat groupé est réservé aux p"rofessionnels" : écoles et universités, collectivités, associations, entreprises et comités d’entreprise.

Pour toute commande ou question concernant l’achat groupé, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact de notre site www.lacart.fr

 

Les paiments peuvent s'effectuer par paiement sécurisé sur le site www.lacart.fr et par carte bancaire, ou bien encore en espèces en billetterie des neuf musées vendeurs.
Attention ! Les chèques bancaires ou chèques vacances ne sont pas acceptés.

 

Bien sûr ! Pour commander «La C’Art» afin de l’offrir à un proche, il vous suffit de vous connecter sur la boutique en ligne du site Internet www.lacart.fr, rubrique "Où se procurer la C'Art ? - Boutique en ligne".  Choisissez  la formule de votre choix. Cochez la case "J'offrir un bon cadeau la C'Art". Après avoir renseigné vos coordonnées sur votre compte client, spécifiez "NON" à la question "Etes-vous le bénéficiaire du pass" et complétez les champs correspondants à l’heureux bénéficiaire de votre cadeau.


Informations pratiques de «La C’Art»

 

Pas de panique, votre abonnement «La C’Art» n’est pas perdu !
Nous gardons en effet une trace de chacun de nos abonnés dans notre base de données et pouvons ainsi retrouver votre abonnement grâce à vos nom, prénom, adresse et adresse mail. Une nouvelle «C’Art» vous sera alors éditée pour la même durée, moyennant une participation aux frais de réédition de 8 euros TTC.
Votre «C’Art» perdue ou volée sera alors automatiquement désactivée et donc inutilisable.

 

Votre abonnement «La C’Art» n’est pas perdu, nous gardons une trace de votre abonnement dans notre base de données.
Une fois votre carte pass pass rééditée chez Transpole, il vous suffira de vous présenter en billetterie de l’un des musées afin de reconstituer votre abonnement gratuitement. Si vous décidez de ne pas reprendre de carte pass pass nous pourrons alors reconstituer votre abonnement sur une «C’Art» collector, moyennant une participation aux frais de gestion de 8 euros TTC.
Dans les deux cas, votre «C’Art» perdue ou volée sera automatiquement désactivée, et donc inutilisable.

 

Chaque musée étant tenu de comptabiliser tout visiteur, nous ne pouvons vous laisser entrer au musée sans carte ou ticket d’entrée. Ainsi, il vous faudra obligatoirement faire éditer une nouvelle carte C'ART, en musée au tarif de 8€, avant de pouvoir disposer à nouveau de votre abonnement et d’effectuer ainsi toute visite dans l’un des musées membres ou de profiter d’un avantage quelconque chez l’un de nos partenaires.

Suite à un vol, sur présentation du procès verbal de police, en billetterie, la réédition ne sera pas facturée.
 

Une fois l’achat de l’abonnement validé, il ne vous sera pas possible d’obtenir remboursement.

 

Bien que le bon cadeau qui vous a été offert soit nominatif, vous pouvez encore l’offrir à quelqu’un d’autre.
La personne à qui vous offrez l'abonnement devra se présenter au musée, munie du bon cadeau à votre nom et indiquer en billetterie que vous souhaitez faire éditer une carte à son nom plutôt qu’au vôtre. Elle pourra ensuite utiliser sa carte nominative comme elle le souhaite et vous aurez perdu vos droits sur l’abonnement.
Néanmoins, tout remboursement sera impossible.

 


Présentation de «la C’ART», formules et avantages

 

Lancée en septembre 2013 par la MELet les 14 musées du réseau Lille MAP, «La C’Art» est le pass des musées de la métropole lilloise. Elle offre désormais un accès illimité et sans contrainte aux 14 musées membres, pendant un an, dans les collections permanentes et les expositions temporaires.

 

«La C’Art» offre un accès illimité et facilité aux collections permanentes et expositions temporaires des douze musées membres du dispositif.
Elle permet également de recevoir par newsletter l'actualité de la programmation des 14 musées (nouvelles expositions, activités, événement) et de bénéficier d'autres avantages ponctuels (cf  « La C’Art » donne-t-elle droit à des avantages dans d’autres institutions culturelles ?)

 

La "C'Art" donne accès en illimité pendant 1 an et pendant leurs horaires d'ouverture aux musées et centres d'art suivants : "Liste des musées à visiter"

 

Il vous suffit de vous inscrire à la newsletter de «La C’Art» (inscription sur www.lacart.fr et lors de l’achat de votre abonnement).  Vous pourrez également consulter le programme des expositions des musées et centres d'art de la métropole dans les équipements du réseau ou directement sur ce site Internet.Rubrique Actualités > Programme des expositions

 

Oui, ponctuellement. La "C'Art" vous donne accès à des avantages tarifaires dans une autre institution culturelle de la région :
- Le Louvre-Lens

- Les 4 musées gérés par le Département du Nord: Le MUSVERRE (Sars Poterie), le Musée de Flandre (Cassel), le Musée Matisse (Catteau-Cambrésis), le Forum antique (Bavay)
- Avantages ponctuels dans d'autres lieux selon la saison.
 

 

Non, pas obligatoirement, ce n’est qu’une option qui s’offre à vous.
Afin de faciliter la vie des usagers qui le souhaitent et vous proposer le dispositif le plus innovant possible, nous avons imaginé un système interopérable avec la carte pass pass de Transpole, ce qui signifie qu’il vous est possible de disposer de votre abonnement musée directement sur votre carte pass pass. Pour cela, il suffit d’en faire la demande au musée auprès duquel vous souscrirez votre abonnement.
Mais ce n’est vraiment qu’une possibilité qui s’offre à vous. Si vous n’avez pas de carte pass pass ou si vous souhaitez obtenir une carte dédiée «La C’Art», votre abonnement sera intégré  sur une carte collector, imprimée aux couleurs de l’un des musées membres.

 

Votre abonnement «La C’Art» est valable un an, de date à date. Ainsi, à titre d'exemple,si vous avez pris votre abonnement le 1er juillet de l'année en cours, il restera valable jusqu’au 1er juillet de l'année suivante.

Le support de «La C’Art», lui, témoigne de nos convictions et de nos valeurs. Durable, il est valable 5 ans. Ainsi, vous avez la possibilité de renouveler chaque année votre abonnement tout en conservant le même support.

 

Non. Votre carte, quelle que soit sa formule, est strictement personnelle ! Elle est nominative et comporte votre photo. Il vous est donc impossible de la prêter. Toutefois, si vous voulez faire profiter vos proches de votre abonnement, il vous suffit de souscrire à la formule Duo qui vous permet d’inviter la personne de votre choix à chacune de vos visites, ou la formule Tribu.

 

Tout le monde sans restriction. La formule Solo correspond à un abonnement annuel illimité pour une personne. La formule Duo permet à l’abonné d’inviter la personne de son choix pour partager chacune de ses visites en musée.

Nouveauté 2021 : La formule Tribu est au nom d'une seule personne. Son titulaire peut inviter 1 adulte et 3 enfants de moins de 18 ans OU inviter 4 enfants/jeunes de moins de 18 ans. Le titulaire doit être obligatoirement présent lors de la visite.

 

Avec qui vous voulez. La formule Duo est nominative, mais seulement pour vous. Ainsi, lors de votre abonnement, nous ne vous demanderons pas d’inscrire une personne unique en même temps que vous : vous pourrez en effet changer d’invité à chaque visite ou garder toujours le même, à votre guise. Nous souhaitons en effet que la formule Duo puisse vous permettre de faire découvrir les musées de la métropole à un maximum de personnes : alors n’hésitez pas à l’utiliser pour venir et revenir avec tous vos proches !

 

Toute personne de moins de 26 ans et munie d’un justificatif en règle (carte d’identité, passeport, permis de conduire) au moment de l’achat de l’abonnement en musée ou de l'échange de la contremarque (justificatif obtenu lors de l'achat sur la boutique en ligne) en musée pour éditer votre carte définitive.

 

Toute personne ayant déjà souscrit à une adhésion dans l’une des sociétés d’amis des musées membres et munie de sa carte en cours de validité au moment de l’achat de son abonnement.

 

Tout les bénéficiaires suivants :

  • Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
  • Carte-mobilité inclusion-mention invalidité ;
  • Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ;
  • Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) ;
  • Allocation Temporaire d’Attente (ATA) ;
  • Allocation Adulte Handicapé (AAH) ;
  • PArcours Contractualisé d'Accompagnement dans l'Emploi( PACAE)
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) ;
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
  • Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI)
  • Allocation Veuvage (AV)
  • Allocation Demandeur d'Asile (ADA)

«La C’Art» Gratuite ne pourra être délivrée que sous réserve de présentation en billetterie des musées d’un justificatif de moins de 6 mois dans l'un des musées vendeurs.

 

Vous avez le choix. Si vous possédez déjà une carte pass pass et préférez réunir  tous vos services sur la même carte, choisissez la carte pass pass.
A l’inverse, si vous préférez posséder une carte unique et originale, uniquement dédiée à votre abonnement «La C’Art», choisissez le support collector, une carte dotée de la même technologie sans contact, imprimée avec un visuel représentant l’un des musées membres du dispositif.