Programme des expositions

Découvrez les expositions des musées et centres d'art auxquelles votre C'ART vous donne accès gratuitement et en illimité en ce moment!

accessibles gratuitement et en illimité avec la C'ART

Jusqu'au 1er novembre 2020

MULLER VAN SEVEREN

Villa Cavrois - Croix

 

Le célèbre château moderne de l’architecte Mallet-Stevens participe à l’année exceptionnelle dédiée au design et met à l’honneur un duo de designers belges MULLER VAN SEVEREN pour une exposition exceptionnelle de meubles et d’objets.

Conditions d’accès

© Muller Van Severen


Jusqu'au 1er novembre 2020

ICI LE MONDE - ARTISTES DES HAUTS-DE-FRANCE

Institut du monde arabe-Tourcoing - Tourcoing

 

Nombreux sont celles et ceux qui, des quatre coins du monde, sont venus vivre dans notre région. De ce foisonnement culturel, des artistes émergent et expriment des visions du monde. Dans cette nouvelle exposition de l’IMA-Tourcoing, ils nous parlent de déplacement, de traduction entre différentes cultures et de destin commun.

Conditions d’accès

© IMA-Tourcoing


Du 07 au 08 novembre 2020

VISITE GUIDéE W. KENTRIDGE

LaM - Villeneuve d'Ascq

 

L'exposition dédiée à l'artiste sud-africain, William Kentridge, "Un poême qui n'est pas le nôtre" est une expérience à part entière, entre engagement politique et onirisme.

2 créneaux sont proposés: samedi 7/11  à 15h et le dimanche 8/11 à 15h. 

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, c'est que les 2 créneaux horaires sont complets.

© William Kentridge, The Head & the Load, (Tondo II), 2018. Photo : N. Dewitte / LaM


Jusqu'au 08 novembre 2020

OBJET : TEXTILE

La Manufacture, musée de la Mémoire et de la création textile - Roubaix

 

Une deuxième édition de la biennale Objet : textile est organisée avec l’objectif de présenter la création textile contemporaine dans sa richesse et sa diversité.

Conditions d’accès

© Daniel Cluzel - Nikcevic Bojana - Where I end and you begin


Jusqu'au 15 novembre 2020

DESIGNER(S) DU DESIGN

Le Tripostal - Lille

 

Designer(s) du Design se propose de dessiner le paysage, la diversité, les évolutions et les propositions du design français à partir des designers et de leurs projets.

Conditions d’accès

© Illustration absteate @NoDesign

Jusqu'au 15 novembre 2020

SENS FICTION

Le Tripostal - Lille

 

Avec Sens Fiction, Ramy Fischler et Scott Longfellow explorent le rôle de la fiction d’anticipation pour imaginer les usages de demain.

Conditions d’accès

© Ugo Bienvenu pour RF Studio


Jusqu'au 13 décembre 2020

WILLIAM KENTRIDGE – UN POèME QUI N’EST PAS LE NOTRE

LaM - Villeneuve d’Ascq

 

Venez voir et revoir les œuvres de l’artiste sud-africain William KENTRIDGE. Un poème qui n’est pas le nôtre est une expérience à part entière entre engagement politique et onirisme.

Conditions d’accès

© Photo : Stella Oliver / William Kentridge


Jusqu'au 20 décembre 2020

IBANT OBSCURI (GROUPE A) & NOUVELLES CARTOGRAPHIES (LABO 148)

La Condition Publique - Roubaix

 

Après plusieurs mois de travaux permettant de réhabiliter la voie couverte et la verrière, la Condition Publique rouvre ses portes au public lors des journées du patrimoine les 18, 19 et 20 septembre 2020. Deux expositions sont à découvrir : Ibant Obscuri par le Groupe A et Nouvelles Cartographies du Labo 148. Les visites guidées du Parcours d’art urbain reprendront (parcours qui va s’enrichir de trois œuvres cette saison).

Conditions d’accès

© Labo 148


Jusqu'au 03 janvier 2021

PANORAMA 22 – LES SENTINELLES

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains - Tourcoing

 

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains présente en conclusion d’une année d’échanges, d’expériences, de recherche, plus de 50 œuvres inédites dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, imaginées et réalisées par les jeunes artistes et les artistes professeurs invités.

De tous les événements de l'année, Panorama devrait être celui qui porte le plus authentiquement la signature Fresnoy – Studio national, résultat de sa mission première, articulant formation, production et diffusion.

Merci de venir muni, pour ceux qu'ils le peuvent, de vos casques audio ou écouteurs filaires personnels.

© Yan Tomaszewski, Gangnam Beauty, Film, 2020 © Yan Tomaszewski

Jusqu'au 03 janvier 2021

PASSE, PRESENT, MEMOIRE INDUSTRIELLE

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains - Tourcoing

 

Parallèlement à l'exposition Panorama 22 - Les sentinelles, Le Fresnoy - Studio national accueille l'exposition Passé, présent, mémoire industrielle. Quatre entreprises emblématiques et reconnues pour leur savoir-faire exceptionnel, sont associées à 3 designers, sous le regard d’Alain Fleischer, cinéaste.

Une collaboration lille—design et Le Fresnoy – Studio national, dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design

© Maison Drucker


Jusqu'au 10 janvier 2021

DESIGN : PLEASE DO SO

MUba Eugène Leroy - Tourcoing

 

Cette exposition a pour ambition de proposer une expérience multisensorielle au visiteur en réenchantant la relation entre l’humain et l’objet. Il s’agit, le temps d’une exposition (et plus), de mettre les sens et la curiosité en éveil pour appréhender/comprendre la diversité et l’étendue des champs d’application du design: objet, produit, industriel, espace, graphique, textile, UX/UI…

Cette exposition souhaite mettre en lumière de façon joyeuse et ludique la production et la pratique de jeunes designers locaux, régionaux et transfrontaliers. Elle donne à voir des manières de concevoir, de penser, d’imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain. Le premier contact avec l’objet nous permet de comprendre les sensibilités de chaque designer, leurs préoccupations actuelles et le message qu’ils souhaitent transmettre.

©


Jusqu'au 11 janvier 2021

OPEN MUSEUM MUSIC

Palais des Beaux Arts - Lille

 

Ce sont tous les styles de musique – classique, jazz, pop, rock, rap, word, soul… - qui seront mis à l’honneur de la nouvelle édition de l’Open Museum. Une manière étonnante de découvrir les œuvres et salles du Palais des Beaux-arts, grâce au concours d’Alexandre BLOCH, Directeur musical de l’Orchestre national de Lille. Pensez à apporter votre casque ou vos écouteurs.

Conditions d’accès

© PBALille - OpenMuseumMusic-2020- orientalisme


Du 07 novembre 2020 au 07 février 2021

AU PAYS DES MONSTRES DE LEOPOLD CHAUVEAU

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix

 

L'exposition, conçue en partenariat avec le musée d'Orsay et avec le soutien de la famille de l'artiste, présentera environ 60 sculptures, 100 dessins et une trentaine de documents d'archives et d'éditions anciennes d'un oublié de l'histoire de l'art, Léopold Chauveau (1870-1940). Personnalité atypique, chirurgien de formation et sculpteur autodidacte à partir de 1905, Léopold Chauveau n'expose que très peu de son vivant et n'est aujourd'hui connu qu'en tant qu’illustrateur et auteur de livres pour enfants.

© Léopold Chauveau, Monstre, Non daté. Plâtre traité à l’huile de lin et gomme-laqué. Paris, musée d’Orsay. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Du 07 novembre 2020 au 07 février 2021

LES ROBERT WEHRLIN DE LA PISCINE

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix

 

Artiste suisse formé auprès de l’expressionniste Kirchner, Robert Wehrlin (1903-1964) est très présent dans les collections de La Piscine qui lui a consacré une exposition rétrospective en 2012-2013. Ce nouvel hommage s’appuie sur l’importante donation concédée par le fils de l’artiste en 2014 et qui couvre tout l’œuvre gravé de Wehrlin.

© Robert Wehrlin, Autoportrait, vers 1933. Gravure au sucre et aquatinte sur vélin. Don Jacques Wehrlin, fils de l’artiste, au musée de Roubaix en 2014.

Du 07 novembre 2020 au 07 février 2021

EUGENE DODEIGNE: UNE RETROSPECTIVE

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix

 

Eugène Dodeigne (1923-2015) est une figure essentielle de la sculpture française contemporaine à laquelle il a apporté une contribution très singulière, reconnue dans le monde entier. Membre fondateur du Groupe de Roubaix, il est bien représenté dans les collections de La Piscine qui tenait à lui rendre hommage, chez lui, avec une rétrospective très complète, conçue avec le soutien de sa famille et de ses collectionneurs nordistes.

© Eugène Dodeigne, La Mère et Bondues, 1964. Bronze à la cire perdue, Collection particulière. © ADAGP Paris 2020


Jusqu'au 21 mars 2021

LAURE PROUVOST. DEEP SEE BLUE SURROUNDING YOU *

LaM - Villeneuve d'Ascq

 

À l’invitation du LaM, Laure Prouvost, artiste originaire de la Métropole Lilloise, revisite l’installation présentée à la précédente Biennale de Venise. S’articulant autour d’une vidéo qui invite à un roadtrip initiatique entre Nanterre, le bassin minier, le Palais Idéal du Facteur Cheval ou encore Venise, l’artiste s’empare également du fonds d’art brut du musée de son enfance, pour créer des interactions autour des thèmes qui lui sont chers : la fiction, le récit ou encore l’érotisme.

*Vois ce bleu profond te fondre

© Laure Prouvost, From the Drawer, Growing. Courtesy de l’artiste. Photo : N. Dewitte / LaM


Jusqu'au 29 août 2021

TOUS SPORTIFS

Le Forum départemental des Sciences - Villeneuve d’Ascq

 

Participez en solo ou en collectif à des jeux autour des valeurs du sport. Tous sportifs fait le lien entre sport, sciences et société : un trio énergique inédit.

Conditions d’accès

© Design : Graphéine

Jusqu'au 29 août 2021

MON DODO

Le Forum départemental des Sciences - Villeneuve d’Ascq

 

A quoi sert de dormir ? Que se passe-t-il quand je dors ? Pourquoi je rêve ? Cette exposition invite les tout-petits à découvrir la notion de sommeil.

Conditions d’accès

© Design : Graphéine, Illustration : François Soutif


Également dans les musées partenaires du réseau, accessibles à tarif réduit

Jusqu'au 17 janvier 2021

TOUT VA BIEN MONSIEUR MATISSE

En savoir +

Musée Matisse - Cateau-Cambresis


Jusqu'au 25 janvier 2021

SOLEIL NOIR

En savoir +

Musée du Louvre-Lens - Lens