Programme des expositions

Les musées et les centres d'art restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Chacun s'adapte pour être prêt à vous accueillir chaleureusement, tout en sécurité dès que la situation sanitaire sera clarifiée. 

Découvrez les expositions auxquelles votre C'ART vous donnera accès librement, dès la réouverture des lieux culturels !

accessibles gratuitement et en illimité avec la C'ART

Jusqu'au 25 avril 2021

MON AMI N'EST PAS D'ICI

Institut du monde arabe-Tourcoing - Tourcoing

 

Dans une recherche très ouverte, confiée au photographe Bruno Boudjelal, cette exposition réunit huit jeunes photographes africains qui interrogent la présence permanente ou provisoire de populations issues d’Afrique subsaharienne au sein des pays de l’Afrique septentrionale.

© Nada Harib


Jusqu'au 16 mai 2021

LAURE PROUVOST. DEEP SEE BLUE SURROUNDING YOU / VOIS CE BLEU PROFOND TE FONDRE

LaM - Villeneuve d'Ascq

 

L’exposition consacrée à Laure Prouvost continue d’envahir les salles dédiées à l’art brut ! S’articulant autour d’une vidéo, l’artiste investit les espaces tentaculaires du musée et s’empare du fonds d’art brut du musée pour créer des interactions inédites.

Conditions d'accès

L'expositon a été prolongée

© Vue de l’exposition Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre au LaM, Villeneuve d’Ascq. © Adagp, Paris 2020. Photo : F. Iovino


Jusqu'au 17 mai 2021

LE REGARD D ́HÉLÈNE PHOTOGRAPHIES & VIDÉO D’HÉLÈNE MARCOZ

Palais des Beaux-Arts - Lille

 

En photo comme en vidéo, Hélène Marcoz tisse des liens entre regard, image, lieu et temporalité.

Pour cette exposition, l’artiste a imaginé un dialogue entre ses oeuvres et celles du musée ainsi qu’une série dédiée au rapport entre le temps infini de l’oeuvre accrochée sur une cimaise et la fugacité du regard du visiteur.

© Hélène Marcoz D’après un anonyme des Pays-Bas du Nord 2019, 84,6 x 79,6 cm photographie numérique couleur tirage lambda contrecollé sur aluminium © Hélène Marcoz

Jusqu'au 17 mai 2021

DUFY LONDRES - PARIS - NEW YORK

Palais des Beaux-Arts - Lille

 

L'exposition présente pour la première fois la riche collection de dessins de Raoul Dufy déposée au Palais des Beaux-Arts de Lille. De Paris à New York, en passant par l’Arizona ou le Mexique, l’artiste y partage avec nous son regard sur le monde des années 1920 à 1951.

©


Jusqu'au 13 juin 2021

MAI TABAKIAN FORMES SENSIBLES

La Manufacture, musée de la Mémoire et de la création textile - Roubaix

 

Artiste franco-vietnamienne, Mai Tabakian développe un travail textile architectural et sculptural entre couture, suture et matelassage. Cette exposition monographique et rétrospective parcourt et unifie les préoccupations esthétiques, formelles et philosophiques de l'artiste ces dix dernières années.

© Mai Tabakian / ADAGP


Jusqu'au 11 juillet 2021

MATIERES SENSIBLES

La Condition Publique - Roubaix

 

La Condition Publique devient Quartier Général de la Saison Africa avec la complicité du collectif Exit Frame (Ghana). À travers le regard de la scène contemporaine panafricaine, Matières sensibles questionne les enjeux globaux comme l’écologie, l’économie politique ou la techno-science.

© Droits réservés


Jusqu'au 31 juillet 2021

PHEASANT WOOD, DIX ANS APRES

Musée de la bataille de Fromelles - Fromelles

 

L’exposition imaginée par le musée et la Commonwealth War Graves Commission retrace l’histoire du dernier cimetière en date du Commonweath, à l’occasion de l’anniversaire de son inauguration.

© MEL/Vincent LECIGNE


Du 24 avril au 15 août 2021

GUILLERMO KUITCA, DENOUEMENT

LaM - Villeneuve d'Ascq

 

Au printemps 2021, le LaM invite l’artiste argentin Guillermo Kuitca, figure majeure de la scène artistique contemporaine d’Amérique Latine. Guillermo Kuitca, Dénouement vous propose de (re)découvrir le travail protéiforme de l’artiste entre dessins, peintures et installations.

© Guillermo Kuitca, Untitled, 2010. Courtesy Hauser & Wirth. © Guillermo Kuitca, 2020


Jusqu'au 29 août 2021

TOUS SPORTIFS

Le Forum départemental des Sciences - Villeneuve d’Ascq

 

Participez en solo ou en collectif à des jeux autour des valeurs du sport. Tous sportifs fait le lien entre sport, sciences et société : un trio énergique inédit.

Conditions d’accès

© Design : Graphéine

Jusqu'au 29 août 2021

« L’ENERGIE DES ETOILES » - L’ORIGINE, LA NATURE ET LES EFFETS DE L’éNERGIE DES éTOILES

Le Forum départemental des Sciences - Villeneuve d'Ascq

 

L’exposition vous invite à percer le secret de la longévité des monstres stellaires. Grâce aux photos prises par les plus grands télescopes, des dessins et des vidéos, plongez au cœur des étoiles !

© Photographie : SOHO/ESA/ATG — Design : Graphéine

Jusqu'au 29 août 2021

MON DODO

Le Forum départemental des Sciences - Villeneuve d’Ascq

 

A quoi sert de dormir ? Que se passe-t-il quand je dors ? Pourquoi je rêve ? Cette exposition invite les tout-petits à découvrir la notion de sommeil.

Conditions d’accès

© Design : Graphéine, Illustration : François Soutif


Du 26 juin au 29 août 2021

AURéLIA JAUBERT ET ARTISTES INVITéS FAIRE TAPISSERIE

La Manufacture, musée de la Mémoire et de la création textile - Roubaix

 

Aurélia Jaubert et les artistes conviés à participer à cette exposition, replacent la tapisserie au cœur des enjeux et des questionnements contemporains en détournant les codes artistiques attachés à cette pratique.

© Nativité (détail)-Aurélia Jaubert©Aurélia Jaubert


Du 28 mai au 05 septembre 2021

JOSEPH BERNARD (1866-1931) : DE PIERRE ET DE VOLUPTÉ

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix

 

Joseph Bernard, Grande bacchante, 1912-1919. Paris, musée d’Orsay. Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi

© Joseph Bernard, Grande bacchante, 1912-1919. Paris, musée d’Orsay. Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi

Du 28 mai au 05 septembre 2021

JULIAN SCHWARZ : DE LA FEUILLE A L’AUBIER

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix

 

Julian Schwarz (né en 1949) est un artiste anglais qui vit et travaille en France depuis 1990. Après ses études à la Slade Art School de Londres, il s’est affirmé sur la scène artistique européenne avec des œuvres en bois aux formes complexes ou massives qu’il aborde avec des méthodes et des outils traditionnels. Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2010, l’artiste est bien représenté dans les plus grandes collections publiques et privées en France et en Grande Bretagne.

© Julian Schwarz, Bullenose, 2008. Bois. Collection particulière. Photo : Julian Schwarz

Du 28 mai au 05 septembre 2021

LES ODETTE LEPELTIER (1914-2006) DE LA PISCINE

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix

 

Odette Lepeltier (1914-2006) fait partie de ces artistes qui évoluèrent de la sculpture vers l’art de la terre. Proche des ateliers d’art sacré, marquée par une esthétique héritée de la Renaissance italienne, elle a construit un œuvre qui s’est imposé sur la scène céramique au milieu du XXe siècle. Conservant deux œuvres importantes de l’artiste, le musée a acquis, en 2011, toutes les archives d’Odette Lepeltier. Cette exposition permettra de présenter, d’étudier et de publier ce fonds inédit.

© Odette Lepeltier, Maternité, 1945. Terre cuite émaillée. Dépôt du Centre national des arts plastiques au musée de Roubaix en 1995.

Du 28 mai au 05 septembre 2021

LE BLEU DU CIEL D’ÉDOUARD TAUFENBACH ET RÉGIS CAMPO PRIX SWISSLIFE À 4 MAINS

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix

 

Ce projet “Photographie et Musique” autour du vol de l’hirondelle est l’histoire d’un voyage. Il part d’un souvenir d’enfance, de la musique de ces oiseaux dans le ciel et de leur rassemblement sur les fils électriques avant leur grand départ pour l’Afrique, annonçant la fin de l’été. À partir du sujet de l’hirondelle, Edouard Taufenbach et Régis Campo cherchent à développer une représentation sensible du passage du temps, du mouvement, et des échanges et circulations au sein d’un espace. Le Bleu du Ciel est le projet lauréat de la 4e édition du Prix Swiss Life à 4 mains, l’unique Prix photographie et musique en France. Il récompense tous les deux ans la création originale d’un-e photographe et d’un-e compositeur-trice.

© Le Bleu du Ciel - In motion © Edouard Taufenbach


Jusqu'au 08 septembre 2021

KAI WU : ART ET DESIGN EN CHINE

Musée de l'Hospice Comtesse - Lille

 

Au travers d’une sélection unique d’objets, l’exposition Kai Wu montre comment l’art séculaire de l’objet en Chine influe aujourd’hui sur le design et la création contemporaine chinoise qui allie techniques traditionnelles mais aussi numériques.

© Jennifer Wen Ma, Cry Joy Park - Gardens of Dark and Light, 2018 © Jennifer Wen Ma, 2018


Jusqu'au 12 septembre 2021

COLORS, ETC.

Le Tripostal - Lille

 

Présentée en collaboration avec Design Museum Gent, cette exposition met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent grâce aux œuvres de plusieurs artistes et designers

© Fernando Laposse – Miami pink


Jusqu'au 19 septembre 2021

ACCROCHAGE : LES SECRETS DE MODIGLIANI

LaM - Villeneuve d'Ascq

 

Début 2021, le LaM présente un nouvel accrochage dans les salles dédiées à l’art moderne qui vous dévoilera les résultats des dernières recherches scientifiques menées sur les œuvres d’Amedeo Modigliani conservées au LaM.

© Étude du Nu assis à la chemise d’Amedeo Modigliani. LaM, Villeneuve d’ascq Photo : N. Dewitte / LaM

Jusqu'au 28 novembre 2021

GIORGIO GRIFFA. MERVEILLES DE L’INCONNU

LaM - Villeneuve d'Ascq

 

Avec près de 100 œuvres, dont la plupart jamais ou peu exposées, le LaM propose la découverte d’une figure majeure de la scène artistique italienne, encore peu montrée en France : Giorgio Griffa.

© Giorgio Griffa, Chiaro scuro (Clair-obscur), 2020. Courtesy Archivio Giorgio Griffa. © Adagp, Paris, 2020. Photo : Giulio Caresio


Du 21 mai 2021 au 09 janvier 2022

NI MECHANTS ! NI GENTILS !

Musée d'Histoire Naturelle - Lille

 

Menaçant ou attachant, le loup de la littérature jeunesse peut être perçu comme méchant ou gentil.   

L’exposition propose de confronter ce monde imaginaire à celui de la nature, où le loup est un animal qui n’est ni méchant, ni gentil !

© © Sophie Verger, La problématique du loup


Également dans les musées partenaires du réseau, accessibles à tarif réduit

Jusqu'au 13 juin 2021

LA DYNASTIE FRANCKEN

Cette exposition présente une dynastie de peintres qui ont marqué l’art flamand de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle : les Francken et leur plus important représentant, Frans II, un artiste hors norme.

Musée de Flandre - Cassel


Jusqu'au 20 juin 2021

LETTRES DE VERRE, DE JEAN-BAPTISTE SIBERTIN-BLANC

Cette exposition est un projet artistique imaginé par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, aux frontières de l’art et du design. Les vingt-six lettres de l’alphabet, projetées dans l’espace, sont réinterprétées dans les quatre principales techniques du verre (soufflage, bombage, pâte de verre, verre à la flamme) par quatre verriers d’exception

MusVerre - Sars-Poteries


Jusqu'au 21 juin 2021

TOUT VA BIEN MONSIEUR MATISSE

En savoir +

Conditions d'accès

Musée Matisse - Cateau-Cambresis


Jusqu'au 31 août 2021

ARCHEONIMAUX

De drôles de bêtes ont envahi le Forum antique de Bavay ! Chat, singe, poulpe, bœuf et lion racontent la formidable histoire des animaux et des êtres humains à travers l’exposition Archeonimaux.

Forum antique de Bavay - Bavay