Programme des expositions

Découvrez les expositions en cours et à venir auxquelles vous avez accès en illimité avec votre abonnement C'ART !

 

accessibles gratuitement et en illimité avec la C'ART

Jusqu'au 21 août 2022

ANNETTE MESSAGER, COMME SI

LaM - Villeneuve d'Ascq

 

Dès le mois de mai 2022, le LaM invite Annette Messager à investir les espaces du musée. Lauréate du Lion d’or de la 51e édition de la Biennale de Venise en 2005. Figure incontournable de la scène contemporaine et de la collection, l’artiste est représentée au musée par l’installation phare Faire des cartes de France, récemment complétée par l’acquisition de vingt-et-un dessins. Joueuse, truqueuse et amoureuse des jeux de mots, l’artiste présentera des installations ainsi qu’une sélection d’œuvres récentes et inédites.


Jusqu'au 28 août 2022

TOUS SPORTIFS

Le Forum départemental des Sciences - Villeneuve d’Ascq

 

Pour concevoir cette exposition, signature forte du département et de la région, le Forum départemental des Sciences s’est entouré du Comité Olympique Sportif du Nord et du service des sports du Département. Tous ont mobilisé des clubs sportifs du territoire pour illustrer les liens qui unissent indubitablement la science et le sport. Le visiteur est invité à participer, tant physiquement qu’intellectuellement, tout au long des dix étapes du parcours d’expositions, de découvertes et d’expérimentations tout en apprennant l’origine d’une expression populaire : «avoir le nez dans le guidon», «réduire la voilure», «passer le relais»…, et glaner des informations passionnantes sur la physiologie, la biologie, la physique, l’histoire ou encore la mécanique du sport.

 


Jusqu'au 04 septembre 2022

ROBERT LOTIRON (1933-2010) : LA POESIE DU QUOTIDIEN

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine

 

Suite aux récentes donations consenties par la famille de l’artiste et un couple de collectionneurs parisiens, La Piscine a souhaité consacrer une rétrospective au peintre et graveur indépendant Robert Lotiron (1886-1966), représentant fondamental de l’art figuratif de l’entre-deux-guerres et artiste peintre investi dans le mouvement de renouveau des arts décoratifs dans les années 1930 et 1940 auquel s’intéresse particulièrement le musée de Roubaix.

Jusqu'au 04 septembre 2022

VERGE-SARRAT ET DECHORAIN : REGARDS CROISES

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine

 

Grâce à la générosité de Viala Boulay, l’œuvre d’Henri Vergé-Sarrat (1880-1966) et celui de Rolande Déchorain (1898-1977) sont désormais présents dans plusieurs collections publiques françaises. A Roubaix, la donatrice a offert des œuvres inspirées par l’Algérie à ces artistes qui connurent un vrai succès au milieu du XXe siècle. Cette exposition présente ce fonds inédit et publié à cette occasion l’intégralité de la donation.


Jusqu'au 04 septembre 2022

L’HISTOIRE CLIMATIQUE DE LA TERRE

Le Forum départemental des Sciences - Villeneuve d'Ascq

 

Il y a 3,5 milliards d’années, la vie est présente dans les océans alors que leur température en surface dépasse 50°C. À l’inverse, il y a 720 millions d’années, la Terre est presque entièrement recouverte de glace. Difficile pour nous d’imaginer que la Terre a connu des conditions aussi extrêmes. Les acteurs principaux : soleil, atmosphère, continents, océans, glaciers et êtres vivants, ont modelé et remodelé la surface du globe. Leurs rôles et interactions sont complexes et demandent encore pour certains à être précisés. Plus on remonte le temps plus il est difficile de reconstituer précisément le climat planétaire mais les moyens scientifiques ne manquent pas pour en dessiner les grandes lignes !


Jusqu'au 19 septembre 2022

LA FORET MAGIQUE

Palais des Beaux-Arts de Lille - Lille

 

Tantôt vénérée et crainte, tantôt protégée et détestée, la forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Bon nombre d’artistes ont porté sur elle un regard singulier. Comment ont-ils représenté les arbres et la forêt ? Quelles vertus, quels pouvoirs, leur ont-ils prêtés ? A partir de peintures, d’installations, d’immersions et d’extraits de films, l’exposition proposera une expérience esthétique forte, conjuguée au regard sensible de botanistes. 


Jusqu'au 30 septembre 2022

RIDEAU DE VERDURE

Villa Cavrois - Croix

 

Dans le cadre de l’évènement Rideau de verdure, nous aborderons la notion de la relation des espaces extérieurs au bâti. En prenant soin de nous rapprocher de la nature, du vivant, de l’environnement, en proposant un appui historique autour du parc de la villa Cavrois, de sa restauration et de l’évolution des espaces paysagers sur un territoire dépassant les limites de propriété.

Cette approche sera pluridisciplinaire et contemporaine, l’artiste Nils Nova présentera une création en relation avec le lieu sous le  commissariat d’Erich Weiss.

Nous inviterons des intervenants issus de différents domaines : botanique, olfactif, sonore ou méditatif.


Jusqu'au 02 octobre 2022

SAISONS

MUba Eugène Leroy - Tourcoing

 

À partir de la présentation des Saisons, huit tableaux exceptionnels d’Eugène Leroy de la collection du LaM, des œuvres contemporaines s’inspirent du cycle des saisons et des sensations qu’elles procurent. Elles explorent la perception des variations de lumière, de couleur et de forme du vivant dans le temps, de façon imperceptible ou évidente.

Dans le cadre de l’édition Utopia de lille3000.

Jusqu'au 02 octobre 2022

EUGENE LEROY, À CONTRE-JOUR

MUba Eugène Leroy - Tourcoing

 

Du 28 avril au 2 octobre 2022, le MUba Eugène Leroy présente Eugène Leroy. À contre-jour, une exposition labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Célébrant l’artiste natif de Tourcoing (1910-2000), l’exposition explore deux approches complémentaires : l’une le replace dans le paysage artistique du 20e siècle, l’autre interroge sa contemporanéité face à des créations d’aujourd’hui. Cette exposition cherche à mettre en lumière l’artiste d’une manière inattendue, le révéler d’une manière inédite, à la façon du contre-jour, un principe particulièrement prisé par Leroy.


Jusqu'au 02 octobre 2022

LE SERPENT COSMIQUE

Musée de l'Hospice Comtesse - Lille

 

Le « Serpent Cosmique » est une exposition qui se tiendra au musée de l’Hospice Comtesse dans le cadre d’Utopia, 6ème édition thématique de lille3000. Fabrice Bousteau, inspiré par le titre du livre mythique de Jeremy Narby écrit en 1995 propose une exposition qui met en scène une analyse majeure du lien nature/culture/création/utopie, essentielle et étonnante. L’exposition, conçue comme une promenade labyrinthique, organique, surprenante et sensible montre comment les artistes s’inspirent, se nourissent voir fusionnent avec la nature et le vivant pour créer des utopies. L’objet de l’exposition est donc de montrer des oeuvres qui par la fusion de l’art et de la nature créent du vivant, du possible, du merveilleux, des utopies. 


Jusqu'au 02 octobre 2022

LES VIVANTS

Le Tripostal - Lille

 

L’exposition Les Vivants réunit plus de 250 œuvres essentiellement issues de la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Elle propose un voyage de l'imagination au-delà̀ de l’anthropocentrisme ordinaire afin de réinventer, avec humilité et empathie, notre relation de cohabitation terrestre avec les plantes et les animaux. Elle nous invite à considérer ces non-humains comme nos égaux dans un vaste monde commun, celui des vivants.


Jusqu'au 20 novembre 2022

MON DODO

Le Forum départemental des Sciences - Villeneuve d’Ascq

 

Une exposition pensée et conçue par l’équipe de médiation culturelle du Forum départemental des Sciences, l’exposition « Mon dodo » invite les plus jeunes et leurs accompagnants à découvrir. Expériences sensorielles, interactives et ludiques, l’exposition « Mon dodo » invite les enfants de 2 à 7 ans à découvrir comment et pourquoi le sommeil est vital, leurs besoins en quantité et qualité de sommeil tout en abordant les notions de cycle et le rôle du sommeil dans leur développement. Elle est animée par nos médiateurs scientifique et culturel pour aider à aller plus loin dans l’observation et la verbalisation.


Jusqu'au 05 février 2023

LES DISPARUS DU BOIS DES FAISANS

Musée de la bataille de Fromelles - Fromelles

 

Comment des soldats portés disparus durant la bataille de Fromelles qui a eu lieu les 19 et 20 juillet 1916 ont-ils été retrouvés 93 ans plus tard puis  identifiés ? Réalisée en collaboration avec le Service Départemental Archéologie et Patrimoine, cette exposition aborde les méthodes scientifiques appliquées à l’archéologie et qui permettent de redonner un nom à ces soldats disparus. A chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface et le devoir de mémoire qui se poursuit.


En complément

Fichiers joints :