La Condition Publique

La Condition Publique est un LABORATOIRE CRÉATIF, lieu de vie et de patrimoine, lieu de travail et de diffusion artistique, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale. Friche industrielle de 10 000 m², ancien lieu de contrôle , stockage et conditionnement pour l'industrie textile de 1902 à 1972, la Condition Publique a été réhabilitée par Patrick Bouchain à l'occasion de Lille2004 Capitale européenne de la Culture. La réhabilitation a conservé la mémoire et la poésie de ce site aux toits-terrasses végétalisés et aux façades classées à l'inventaire Supplémentaire des monuments historiques. LIEU DE DIFFUSION artistique, avec une programmation foisonnante d'expositions, de concerts et d'évènements autour de deux saisons : l'AUTOMNE et le PRINTEMPS. LIEU DE VIE ET DE PATRIMOINE tirant profit de son architecture exceptionnelle, monument historique, avec sa rue couverte, sa Verrière, son restaurant et ses toits terrasses végétalisés. LIEU DE TRAVAIL ET DE CRÉATION hébergeant des entreprises culturelles, créatives et de l’innovation sociale et accompagnant leur développement.

Contact

14 Place du Général Faidherbe
59100 Roubaix

+33 328 33 57 57
billetterie@laconditionpublique.com
www.laconditionpublique.com

Parcours d'art

Du 31 mars au 24 juillet 2022

Exposition

Chaque weekend, plongez dans le quartier, à la découverte des œuvres des artistes invités par la Condition Publique. A l’occasion de la saison Urbain.es, découvrez les installations de Saype, Mark Jenkins, Robert Montgomery…


Roubaix

Gratuit abonnés C'art

De briques et d'art

Du 31 mars au 24 juillet 2022

Exposition

Depuis 2017, la Condition Publique met en scène l’art dans l'espace public. Un parcours à découvrir librement ou à l'occasion de visites guidées chaque weekend. De lieu dédié au conditionnement de la laine à laboratoire créatif en passant par magasin de meuble, explorez la Condition Publique et partez à la découverte de ce lieu unique chargé d'histoire !


Roubaix

Gratuit abonnés C'art

Des futurs desirables

Du 31 mars au 24 juillet 2022

Exposition

Le Labo148 s’associe au FRAC Grand large de Dunkerque pour un regard croisé sur ses collections. Dans la galerie Coucke de la Condition Publique, les productions du LABO148 répondront aux œuvres du FRAC, entreprenant une archéologie du présent pour mieux esquisser les pistes de futurs désirables et imaginer la transformation de nos espaces publics au prisme du genre.



De la découverte des métiers à des masterclass avec des commissaires et des artistes, un échange étroit entre les équipes du FRAC et les jeunes du Labo148 permet de questionner le monde de l’art contemporain.


Roubaix

Gratuit abonnés C'art

Urbain.es

Du 31 mars au 24 juillet 2022

Exposition

Présentée dans le cadre d’une saison qui explore la ville inclusive, cette exposition-événement sera le rendez-vous des amateurs d’art urbain.



Déployée dans la Halle B de la Condition Publique, l’exposition interroge les liens entre la femme et l’espace public. Donnant invitation à une dizaine d’artistes internationaux, la galeriste Magda Danysz questionne la façon dont des femmes artistes s’emparent aujourd’hui des espaces communs pour y intervenir artistiquement ; et, parallèlement, la manière dont les artistes, quel que soit leur genre introduisent la figure de la femme dans leur travail de rue.


Roubaix

Gratuit abonnés C'art