LaM
Situé au cœur d'un remarquable parc de sculptures, le LaM propose un parcours original favorisant la transversalité entre ses trois fonds : art moderne, art contemporain et art brut. Conservant aujourd'hui plus de 8 000 œuvres, il offre un panorama inédit de l'art des XXe et XXIe siècles. En faisant la part belle à de nouveaux dialogues, que ce soit au sein de sa collection permanente, de ses expositions temporaires ou de sa programmation culturelle, il stimule la curiosité et suscite l'émotion.
Contact
1 Allée du Musée
59650
Villeneuve-d'Ascq
+33 320 19 68 51
accueil@musee-lam.fr
www.musee-lam.fr
Nouveau parcours de la collection permanente
Du 1er mars 2023 au 24 mars 2024
Exposition

Fidèle à sa volonté d’écrire une histoire de l’art et de la modernité qui prenne en considération les pratiques artistiques marginales ou singulières, le LaM se transforme de fond en comble à l’occasion de son 40e anniversaire afin de proposer un nouvel accrochage de sa collection qui mêle œuvres d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut au sein des mêmes espaces. Une façon inédite d’interroger la définition et le rôle de l’artiste aujourd’hui, et de redécouvrir la collection du musée !
Villeneuve d'Ascq
Isamu Noguchi, sculpter le monde
Du 15 mars au 02 juillet 2023
Exposition

Créateur des célèbres lampes japonaises Akari, Isamu Noguchi est généralement associé au design dans l’imaginaire collectif. Il est pourtant et avant tout un artiste « absolu » dont l’œuvre touche autant à la sculpture et au dessin, qu’à l’aménagement paysager ou encore à l’architecture. Évoluant toute sa vie entre Orient et Occident, il est l’un des grands acteurs du décloisonnement des arts. Exceptionnelle, l’exposition propose à travers plus de 250 œuvres, la redécouverte de l’œuvre kaléidoscopique d’un artiste méconnu en Europe, qui a durablement marqué l’histoire.
Villeneuve d'Ascq
Mohamed Bourouissa
Du 29 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Exposition

Artiste franco-algérien, né à Blida en 1978, Mohamed Bourouissa est l’un des artistes majeurs de sa génération. Son travail, qui explore la photographie, le dessin ou encore la vidéo, brouille les frontières entre fiction et documentaire et tend à rendre compte des réalités sociales de notre temps à travers une observation décentrée de la société. Pour cette nouvelle exposition, c’est le rapport de notre société à l’autorité, au contrôle, à l’enfermement et à la surveillance que l’artiste questionnera. Artiste franco-algérien, né à Blida en 1978, Mohamed Bourouissa est l’un des artistes majeurs de sa génération. Son travail, qui explore la photographie, le dessin ou encore la vidéo, brouille les frontières entre fiction et documentaire et tend à rendre compte des réalités sociales de notre temps à travers une observation décentrée de la société. Pour cette nouvelle exposition, c’est le rapport de notre société à l’autorité, au contrôle, à l’enfermement et à la surveillance que l’artiste questionnera.
Villeneuve d'Ascq