Fais moi signe
Le LaM propose une exposition interactive conçue tout spécialement pour les enfants et les familles à la Ferme d’en Haut, à Villeneuve-d’Ascq. À travers une sélection de dessins, de peintures et de photographies de la collection du LaM et une scénographie colorée et dynamique, le public explore les nombreux langages inventés par les artistes.
Grâce à une médiation interactive, les visiteurs de tous les âges sont invités à manipuler les matériaux et les outils avec lesquels les artistes créent leur propre vocabulaire fait de traces, de signes ou d’écritures. Les artistes transforment les formes abstraites en rythme hypnotisant ou en véritable narration où les couleurs et les formes deviennent autant de personnages aux multiples aventures.
Parfois facétieux, les créateurs et créatrices jouent avec des lettres que nous pensons reconnaître, mais ils les détournent pour composer un langage mystérieux et énigmatique, brouillant ainsi les pistes entre écriture inventée et message secret.
En partenariat avec la maison ABC Bruxelles (Art Basics for Children), laboratoire artistique basé à Bruxelles, la Ferme d’en Haut se transforme en véritable espace d’expérimentation dans lequel les petits et les grands peuvent s’émerveiller, jouer et laisser libre cours à leur propre créativité. ABC et le LaM investissent ainsi tous les espaces de la Ferme d’en Haut, en proposant ateliers, échanges et expériences créatives. Des dispositifs de médiation innovants créés pour l’occasion seront également à disposition du public.
Ce projet est réalisé dans le cadre de la coopération culturelle entre la Communauté Flamande et la Région Hauts-de-France (COOPF). Avec les oeuvres d’Etel Adnan, Mahjoub Ben Bella, Jean Dubuffet, Jill Galliéni, Giorgio Griffa, Warja Lavater, Annette Messager, François Morellet, Michel Nedjar, Clovis Prevost, Raoul Ubac et Jacques Villeglé.
Commissariat
Anne Gaëlle Le Flohic
Responsable de la médiation au LaM
Marie-Amélie Senot
Responsable du fonds d’art contemporain
Luiza Vaulot
Responsable scénographique et technique au LaM
Etel Adnan, Totem, 2018. © Adagp, Paris, 2025. Photo : N.Dewitte/LaM
Du 5 avril au 6 juillet 2025
LaM
1 Allée du Musée
59650 Villeneuve-d'Ascq
FR
+333 20 19 68 51
info@musee-lam.fr
En savoir plus
États-limites
Du 17 septembre au 12 décembre 2025
Dès l’année universitaire 2024-2025, le LaM et la Direction culture de l’Université de Lille s’associent pour explorer la question, stratégique pour nous tous, des « transitions ».
Ce projet, co-construit avec la communauté étudiante et le corps enseignant, aboutira à la présentation d’une exposition à l’Espace culture de Villeneuve d’Ascq, du 18 septembre au 12 décembre 2025.
La thématique des « frontières » fera dialoguer les collections du LaM, les collections patrimoniales de l’Université et les domaines de recherche et de formation des participants : sciences de la nature, sciences sociales, sciences de l’ingénieur.
Plusieurs axes structureront l’exposition : les transformations de la matière et de l’esprit, avec les phénomènes de changement d’état physique, chimique et psychique qu’elles entrainent ; les formes de résistances aux forces imposées ; et les questions de l’hybridation et du recyclage comme réponses aux enjeux contemporains.
Une programmation culturelle pluridisciplinaire et des dispositifs de médiation diversifiés accompagneront l’exposition.
Commissariat
Jeanne-Bathilde Lacourt
Conservatrice en charge de l’art moderne au LaM
Anne Gaëlle Le Flohic
Responsable de la médiation au LaM
Avec le concours du corps enseignant et des étudiants de l’Université de Lille
Espace Culture Université de Lille
1 Allée du Musée
59650 Villeneuve-d'Ascq
France
+333 20 19 68 51
info@musee-lam.fr
Histoire à suivre...
Du 17 septembre au 19 décembre 2025
En 2025, pour célébrer les 20 ans de collaboration entre le LaM et les Établissements Publics de Santé Mentale, le musée s’est plongé dans les archives des projets menés avec l’ensemble des EPSM de la métropole lilloise.
Depuis de nombreuses années, le LaM met un point d’honneur à l’inclusion de tous les publics dans et hors de ses murs, notamment en situation de handicap. Cette collaboration a donné naissance à des expériences novatrices comme par exemple la réalisation d’expositions par les patients de ces EPSM, permettant de favoriser l’accès à la culture, de lutter contre l’isolement et le repli sur soi et de restaurer l’estime de soi.
Cette exposition documentaire reviendra sur la genèse de ce partenariat historique à travers cinq thématiques : les résidences artistiques, les ateliers de pratique artistique et leurs restitutions, les colloques, journées d’études et expositions et enfin les accompagnements professionnels ainsi que les perspectives d’avenir pour ce partenariat.
Histoire à suivre sera présentée dans un premier temps à l’EPSM Lille- Métropole-Armentières puis circulera dans ceux de Bailleul et de Saint- André-lez-Lille. L’exposition sera prolongée par des conférences, des formations professionnelles, des visites guidées et des ateliers de pratique artistique.
Des moments conviviaux et de créativité seront également proposés aux professionnels, usagers et visiteurs pour se retrouver autour d’un café.
Autour de l'exposition
Prolongez l’expérience de l’exposition avec des visites guidées, des conférences, des parcours en langue des signes ou tactiles… et profitez aussi du ciné-club et d'ateliers créatifs pour petits et grands !
En savoir plus
Commissariat
Astrid Lieven
Coordinatrice culturelle, Direction de la communication et de la culture au sein de l’EPSM Lille-Métropole
Claudine Tomczak
Responsable de la diversité et de l’inclusion au LaM
   

LaM
1 Allée du Musée
59650 Villeneuve-d'Ascq
France
+333 20 19 68 51
info@musee-lam.fr