Palais des Beaux-Arts de Lille

Réouverture depuis le 3 juin 2020 - Inauguré en 1892, le Palais des Beaux-Arts de Lille est l'un des premiers musées de France. Ses collections, offrant aux visiteurs un panorama complet des plus grands foyers artistiques européens du XIIe au XXe siècle, figurent parmi les plus exceptionnelles d'Europe. Vous pouvez y découvrir des peintures remarquables, un formidable ensemble de dessins et de sculptures du XIXe siècle, et bien sûr les fameux Plans-Reliefs, autant d’œuvres qui ont fait la renommée du Palais des Beaux Arts. Grâce à ses expositions et à la diversité de sa programmation, le musée est un lieu incontournable de la vue culturelle à Lille. Arrêt : République Beaux-Arts. Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi et les 01/01, 01/05, 14/07, 1er week-end de septembre (Braderie), 01/11, 25/12.

Contact

Place de la République
59000 Lille

+33 320 06 78 00
www.pba-lille.fr

PRIÈRE DE TOUCHER! L'ART ET LA MATIÈRE

Du 20 octobre 2022 au 27 février 2023

Exposition

Conçue pour tous les publics, et notamment pour et par des non et malvoyant.es, « Prière de toucher! » renverse les codes de la visite traditionnelle. L’exposition raconte une histoire de la sculpture, de l’antiquité à l’art moderne, sur le thème de la figure humaine, à travers une quinzaine de reproductions d’œuvres à toucher. Techniques, matières, sujets, l’œuvre d’art se découvre autrement et met en éveil tous nos sens. Le parcours se poursuit dans la galerie des sculptures du musée où de nouveaux supports de médiation à voir et à toucher prolongent cette expérience inédite.



Cette exposition itinérante, soutenue par le réseau FRAME et conçue par le musée Fabre de Montpellier, déjà passée par les musées de Nantes, Lyon et Rouen, propose une démarche collective, inclusive et humaniste à l’heure où les musées interrogent leur place dans la société.


Palais des Beaux-Arts de Lille

Gratuit abonnés C'art

TABLEAUX PHOTOGRAPHIQUES - PIERRE DUBREUIL

Du 20 octobre 2022 au 27 février 2023

Exposition

Fruit d’une donation exceptionnelle, cette rétrospective célèbre le 150e anniversaire de la naissance du photographe lillois Pierre Dubreuil (1872-1944). 



Artiste original et controversé, l’artiste jouit de son vivant d’une renommée internationale grâce à ses cadrages saisissants et provocateurs. Il apparait au début du XXe siècle comme un précurseur de la nouvelle photographie moderniste. Véritables « tableaux » photographiques, ses créations explorent un dialogue fertile entre les différentes formes d’art. L’exposition parcourt la carrière de cet artiste novateur à partir de son ancrage lillois et confirme l’engagement du Palais des Beaux-Arts dans la valorisation de la photographie après les expériences menées avec Dirk Braeckman, Gautier Deblonde ou Hélène Marcoz.


Palais des Beaux-Arts de Lille

Gratuit abonnés C'art