La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent

Réouverture le 9 juin 2020 - Dans le cadre exceptionnel de l’ancienne piscine Art déco construite par Albert Baert en 1932, le Musée d’Art et d’Industrie vous invite à une découverte originale de ses collections d’arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-Arts (peinture, sculpture des XIXe et XXe siècles). Une extension de 2300 m2, qui aura nécessité la fermeture du 2 avril au 18 octobre 2018, permettra à la Piscine de vous présenter des œuvres encore jamais exposées et vous proposera à l'automne 2018 une saison inaugurale exceptionnelle avec Picasso, Giacometti, Di Rosa... Métro Ligne 2 Arrêt : Gare Jean Lebas. Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h et le week-end de 13h à 18h. Fermé le lundi et certains jours fériés. FERMETURE POUR TRAVAUX DU 2 AVRIL AU 18 OCTOBRE 2018.

Contact

23 Rue de l'Espérance
59100 Roubaix

+33 0)320692360
www.roubaix-lapiscine.com

Odette Lepeltier

Du 18 février au 21 mai 2023

Exposition

Suite à l’acquisition des archives d’Odette Lepeltier en 2011, La Piscine a souhaité mettre en lumière l’œuvre de cette céramiste encore peu connue passée de la sculpture vers l’art de la terre. Proche des ateliers d’art sacré, marqué par une esthétique héritée de la Renaissance italienne, son œuvre s’est imposé au milieu du XXe siècle. Ces archives, véritable mémoires de l’artiste, nous montrent le parcours d’une femme artiste qui a contribué, en renouant avec la ronde-bosse et la couleur, au renouveau de la céramique après-guerre.  


La Piscine

Gratuit abonnés C'art

Aristide Maillol

Du 25 février au 28 mai 2023

Exposition

Sculpteur à la fois moderne et intemporel, Aristide Maillol apparait comme un sculpteur aussi incontournable que mal compris. Grâce à des prêts exceptionnels, le travail de Maillol est présenté dans toute sa variété : principalement sculptures, mais aussi peintures, céramiques, broderies et objets d’art décoratif, ainsi que dessins et gravures. Si l’exposition déroule l’ensemble de sa carrière, elle développe en particulier la période des débuts, au cours de laquelle Maillol découvre sa véritable vocation et s’affirme comme sculpteur.  



Exposition coproduite avec les musées d'Orsay et de l’Orangerie et le Kunsthaus de Zurich et avec le soutien de la Fondation Maillol. 


La Piscine

Gratuit abonnés C'art