Institut du monde arabe-Tourcoing

Installé dans l'ancienne école de natation de Tourcoing, l'Institut du Monde Arabe-Tourcoing oeuvre à la promotion des cultures du monde arabe et du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée à travers la programmation de spectacles vivants, conférences, actions jeune public ainsi que par la programmation d'expositions. Métro : Colbert. Ouvert le mardi de 13h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Attention : Le musée est fermé jusqu'au 18 septembre inclus.

Contact

9 rue Gabriel Péri
59200 Tourcoing

03 28 35 04 00
www.ima-tourcoing.fr

On ne vient plus nager dans l’ancienne école de natation de Tourcoing. C’est désormais une immersion dans les cultures du monde arabe qui attend le visiteur et ce dès son hall d’entrée repeint aux couleurs de l’Alhambra et présentant un lustre monumental marocain. Le folklore s’arrête là puisque c’est avec un propos bien plus contemporain qu’on poursuit la visite avec l’exposition Le Monde arabe dans le miroir des arts. Articulée autour d’œuvres modernes et contemporaines du fonds du musée de l’IMA, de pièces anciennes du musée du Louvre et de toiles orientalistes du musée Eugène Delacroix, l’exposition donne à voir la diversité du monde arabe d’un point de vue arabe contre les idées reçues et les fantasmes. C’est d’ailleurs là le propos global du projet.

Une expérience locale unique en France
L’IMA-Tourcoing se veut en effet un lieu de connaissance historique et actuelle des cultures du monde arabe, d’échange et de dialogue autour de celles-ci dans un cadre laïc ouvert à tous. En adoptant les mêmes recettes qui ont bâti la renommée de la « maison-mère » parisienne, l’IMA-Tourcoing propose une programmation riche et variée de spectacles vivants, de conférences, d’actions éducatives sans toutefois rester cantonné dans ses murs. 
Car ce qui fait de l’IMA-Tourcoing une expérience, unique en France, c’est son ADN régional et les ponts qu’il cherche à bâtir entre les habitants des Hauts-de-France et le monde arabe. La singularité du projet réside dans un fort enracinement régional qui passe par de nombreux partenariats avec les acteurs culturels, associatifs des Hauts-de-France. L’IMA-Tourcoing valorise, concrétise et apporte ses savoir-faire à des initiatives nombreuses qui émanent d’un espace enrichi par l’immigration notamment des pays méditerranéens. 

Vers une seconde phase
Cette formule originale est l’aboutissement de cinq années de « phase de préfiguration » lors desquelles les contours de IMA-Tourcoing ont été définis. Aujourd’hui, un Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué de la Région Hauts-de-France, de la Métropole européenne de Lille, des Villes de Tourcoing et de Roubaix et de l’Institut du monde arabe assure la gouvernance et le financement de cette nouvelle structure culturelle.

Le projet est amené dans les années à venir à gagner de l’ampleur avec la rénovation complète de l’école de natation – seuls 700m2 sur les 3500m2 que compte le site ont été rénovés. Cette seconde phase permettra à l’IMA-Tourcoing de disposer de l’espace suffisant pour répondre à la soif de savoir et de découverte du public.

les sentinelles

Du 17 septembre 2022 au 12 février 2023

Exposition

Des foyers de création face aux turbulences



Lorsque les tentatives de révoltes se voient confisquées par des contre-révolutions ou des conflits, le monde arabe révèle le sentiment de vivre en état de siège. Cest là que les artistes s’élèvent tels des sentinelles, témoins du présent au sein dun monde désorienté.



Conçue à partir dun choix d’œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap) issues du monde arabe et de sa diaspora, lexposition Les Sentinelles convie le spectateur à un voyage à travers ses fonds photographique et audiovisuel, ici représentés par 21 artistes. Les œuvres, qui en majorité datent de la dernière décennie et proviennent dartistes émergents, sont réparties en cinq foyers à explorer : « En quête de boussole », « Quotidiens urbains », « Tout contre lHistoire », « Survies » et « Transit ».


Institut du monde arabe - Tourcoing

Gratuit abonnés C'art